Venir vivre au Japon, ça bouscule mes certitudes, et aussi, ça démange ma grande gueule. Certaines habitudes des Japonais sont exapérantes et la vie dans ce pays en devient parfois intolérable. Partout, au supermarché, dans les trains, dans la rue et même chez toi dans ta télé. Pourquoi est-ce qu’au pays des bisounours, tout n’est pas aussi parfait et aussi idéale qu’on l’avait prévu?

C’est un grand mystère qui me rend irritable et qu’il faut que je conspue ici avec vous. Voici une liste des choses au Japon – dont vous devez être conscient avant de vous faire avoir vous aussi- qui m’énervent et qui me courent sur le haricot.

J’adore faire du thé au Japon, car l’eau est parfaite pour cela: sans calcaire.

En fin d’après-midi, le soleil étirant à l’infini les ombres des immeubles, j’adore regarder les libellules voler sur la surface de la Kamogawa.

Le week-end, j’adore ces enfants qui rient dans les parcs et les jardins aevc leurs parents.

Si j’ai perdu quelques chose dans un lieu public, y a pas mal de chance de retrouver ce que j’ai perdu. C’est un soulagement.

J’adore ces mamies qui me disent “Konnichiwa” avec un grand sourire quand je les croise dans le hall de l’immeuble.

Une ballade à vélo  de seulement 10min, sans but, dans les rues de Kyoto, et votre journée est une réussite.

J’adore manger un ramen au Japon. Parce que c’est…un ramen au Japon. Et c’est vachement meilleur !!

J’adore manger des pastèques presque tous les jours en été, bien mûres en plus!

Assis dans un temple, un papi japonais vient faire la conversation avec vous. Quoi de plus plaisant que de discuter avec lui et en apprendre un paquet sur les Japonais?

Le soir, j’adore trouvé une boîte de sushi à -50% au supermarché.

Se promener pour retrouver un salon de thé que l’on voulait essayer, l’essayer et vouloir y revenir.

Découvrir  un site qui permette de réserver un rendez-vous chez le coiffeur sans avoir à téléphoner, parce que le japonais, eeeh…Dekinai.

Les séances chez le coiffeur aussi, j’adore…Avec un massage de 15min inclus…

Le son des furin accroché aux balcons des immeubles, j’adore.

Prendre un train local et regarder les maisons qui bordent la voie. C’est faire un peu partie du quotidien japonais.

La culture japonaise est riche, tellement riche, je sais plus où donner de la tête. Mais j’adore.

J’adore et je jalouse ce foisonnement de plantes devant l’entrée des maisons, et que les mamies arrosent le soir.

S’arrêter pour écouter les jeunes chanteurs dans les rues, qui chantent mieux que ceux du star-système. Mais j’ose rarement.

J’adore le système de correspondances de trains d’une même ligne. Ces trains qui s’attendent sur un même quai pour faciliter la vie des passagers.

J’adore les cigales en été. Le même son que dans les anime…La première fois, ça donne envie de pleurer. “Je suis au Japon”

J’adore les passages à niveau de trains dans les rues. Le même son que dans les anime…La première fois, ça donne envie de pleurer. “Je suis au Japon”.

Avoir une grosse pile d’assiettes dans les kaiten-sushi. Parce que c’est pas cher alors on en profite. J’adore. Je mangerai plus que ça si je pouvais!

J’adore quand à la poste, ils se plient en quatre pour satisfaire ma demande, même si ça prend beaucoup de temps et c’est un tout petit rien. J’obtiens ce que j’ai demandé!

Prendre le bus, c’est génial. Personne ne fraude. Et le professionalisme du chauffeur qui nous dit merci en sortant. Je n’ai pas peur qu’il se fasse insulter. Je voyage tranquille…

Le sourire d’une vendeuse quand je lui dis merci et au revoir, et que ça la surprend. C’est gratifiant :)

Je peux aller à la mer, à la montagne ou à la campagne bien souvent en moins de 2 heures (voir moins d’1 heure!) de train. Ca veut dire une évasion chaque week-end si l’on veut!

Je ne l’ai pas encore essayée, mais avoir une assurance santé nationale qui rembourse à 70% tes frais médicaux mêmes conséquents, c’est appréciable.

La bienveillance des professeurs, même si c’est pour nous prendre pour des gamins. J’en ai un peu abusée…

J’adore avoir des centaines de yens dans mon porte-monnaie. Ca me fait me sentir riche ^_^

J’adore les timbres postaux japonais. Une envie de philatélie sortie de nulle part qui grandit chaque fois que je vais à la poste. Et y a de quoi faire!

Les gens te regardent, parce qu’ils sont curieux. Mais je suis timide, je sais pas en profiter ^_^

J’adore ce patchwork de rizières en plein milieu du tissu urbain.

J’adore être au Japon.

…to be completed…by you ;)