Samedi, j’ai participé à une petit ballade dans Kyoto avec le groupe Amigos, qui font partie du programme d’échange de l’Université d’Osaka avec des familles japonaises. Moi, ma “famille”, c’est Nobuko, une grand-mère ultra énergique et un peu brouillon parfois. Un vrai phénomène au sein du groupe. Elle parle japonais très vite, mais elle sait aussi un peu d’anglais. Ouf!

Donc, on a fait une ballade dans l’est de Kyoto en passant par le temple Chion-in (faut absolument que je revienne en automne), le sanctuaire Heian, le temple Konkaikômyô, le tempe Sokoku puis le parc du Palais impérial. Je connais bien cette partie de Kyoto, mais il y a des temples que je n’avais jamais visités. C’est vraiment des endroits où les couleurs et les contrastes rendraient bien sur des photos…

Hier, le temps était très bien avec un ciel d’un bleu très profond. Mais il y avait aussi pas mal de gros nuages bien blancs, bien contonneux. Et c’est là mon drame. Je vous explique. J’ai très envie d’apprendre la photo, mais c’est un métier. Et il faut beaucoup d’entraînement pour maîtriser les réglages de son appareil. Même si c’est un “vieux” reflex Canon D40. Je trouve qu’un appareil comme ça, même “vieux”, ça fait quand-même des photos bien meilleures qu’un iPhone ou un compact. Mais le manuel d’utilisation est un pavé épais comme la bible…ou un quelconque autre gros bouquin. Et il est en France là…Donc, merci internet.

Donc, j’en ai marre du mode ‘automatique’. Surtout que parfois, les photos sont pas meilleures que les miennes quand je bidouille le mode ‘Manuel’. En attendant d’avoir assez de connaissances techniques, j’essaie avec le peu de notions que j’ai. Mais bon, des fois, il y a des paramètres que je peux pas maîtriser comme…ces gros nuages bien blancs, bien cotonneux dans le ciel super bleu, qu’à cause d’eux, soit ton sujet est sousexposé, soit ton ciel est surexposé. Je point mon sujet, grande ouverture. Ciel blanc. Je pointe le ciel, jolis contours sur les nuages, recadre. Sujet noir. Argh!どうしよう?

Donc, hier c’était ça. Mais j’ai fait avec. J’attends aussi l’inspiration créative parce que c’est pas encore ça non plus. Tu te poses quelque part, tu remarques un super cliché. Mais t’arrive pas à le reproduire avec ton appareil. Je parle du cadrage, du champs et tous les effets géniaux qu’il y a dans ce cliché que tu as dans ta tête…La créativité qui vient quand elle veut, à laquelle se mêle un manque de connaissances techniques, et bim! Je suis bien frustrée…Bordel, mais comment je peux avoir en photo excatement ce que j’ai sous les yeux?

Mais parfois, ça marche :) Enfin c’est rare. Alors je continue à triturer la molette…