L’été se termine? Mais non, pas du tout! L’ambiance est toujours aux grillades, salades et fruits frais gorgés de jus. En tout cas, au Japon, il fait toujours aussi chaud et le thermomètre descend rarement en dessous de 35°C en journée. C’est pourquoi, je préfère privilégié des repas frais et légers plutôt que de me goinfrer comme d’habitude.

Au Japon, j’ai découvert une nouvelle saveur qui accompagne à merveille toutes sortes de plats et qui est pour moi, maintenant, indéniablement associé à l’été. C’est le yuzu ponzu ゆずポン酢. Un condiment liquide un peu comme une sauce soja, au goût d’un agrume symbole du Japon, le yuzu. Lorsque j’en achète, je privilégie cette bouteille, avec une belle étiquette en papier japonais.

J’adore son goût citronné et l’utilise de beaucoup de façons car il apporte une note de fraîcheur au plat: pour agrémenter un fond de sauce ou un bouillon (2 cuillers à soupe dans un niku jaga 肉じゃが), pour tremper les tranches de tataki たたき ou tout simple en vinaigrette avec une touche d’huile de sésame.

Au Japon, il en existe de différentes sortes mais je choisis toute la sorte avec du yuzu, du vrai, car ce fruit donne une saveur beaucoup plus parfumés à la sauce qu’un simple ponzu. En France, j’en ai vu dans les épiceries japonaises et coréennes, donc vous pouvez vous aussi sublimer vos plats et surprendre avec !! L’autre jour, j’ai essayé une nouvelle recette froide d’aubergine, que j’ai agrémenté de yuzu ponzu. Je la partage avec vous :)

 

Aubergine au grill et yuzu ponzu

Vous avez besoin:

  • 2 petites aubergines (petites= 10cm..Taille standard au Japon ^_^)
  • 2 cuillers à soupe de yuzu ponzu
  • 1/2 cuiller à café d’huile de sésame
  • des graines de sésames et des feuilles de mitsuba (du persil japonais)

La cuisson de l’aubergine est un peu spéciale: il faut la faire griller au feu. Pour cela, on utilise le feu de la gazinière comme sur la photo ci-dessous. J’ai utilisé une grille acheter dans un 100¥ shop ici, je pense que vous pouvez trouver la même chose dans un supermaché. Sinon, posez l’aubergine directement sur un feu doux à moyen et surveillez.


Faites cuire de cette façon vos aubergines jusqu’à ce que la peau soit légèrement carbonisée et se pèle très facilement. La chair à l’intérieur est cuire comme à la vapeur et devient très tendre. Retirez du feu et laissez refroidir, c’est extrêmement chaud!

Une fois refroidie, pelez la peau pour découvrir la chair et la disposer dans un plat creux qui servira pour le service. Dans un ramequin, faire la vinaigrette avec le yuzu ponzu et l’huile de sésame. Versez sur les aubergines et parsemez de graine de sésame et de mitsuba ciselé. Le mitsuba peut être remplacé par du persil plat.

Je préfère ce plat froid ou légèrement tiède pour en profiter comme une entrée fraîche en été. Mais vous pouvez aussi le servir chaud!