Je regardais une émission sur NHK dans laquelle une fille du groupe AKB48 se rendait sur les lieux du tsunami, pour rencontrer une personne dont la maison a été détruite. Et un moment, on les voit toutes les 2 en train de faire la conversation sur la culture des concombres. Et, cette idée d’une personne faisant la conversation à une autre, conversation qui doit être inétressante pour les caméras, m’ a immédiatement fait penser aux geisha.

Les AKB48 seraient-elles les nouvelles version de geisha du Japon? J’ai trouvé que les 2 rôles avaient des similitudes.
Une AKB48 doit savoir chanter, danser et (idéalement) connaître la musique, comme une geisha.
Une AKB48 doit savoir faire la conversation dès lors qu’elle est impliqué dans des relations publiques comme celle de l’émission, comme une geisha.
Une AKB48 doit  respecter une éthique, par exemple rester chaste aux yeux du public, comme une geisha.
Une AKB48 doit véhiculer une certaine image de la culture japonaise, par exemple porter l’habit d’écolière (sailor suit) qui sied à son âge.
D’ailleurs, cet habit a connotation sexuelle auprès de la population masculine adulte sans pour autant être provocant. Les geisha portent aussi ce même attrait sexuel avec un port de kimono qui doit laisser la nuque dévoilée.
Au final, tout comme une geisha, le rôle d’une AKB48 est de divertir tout en donnant du plaisir et du rêve aux hommes, via ses spectacles et prestations. Bon, tout ça, c’est moins grâcieux et moins subtillement effectuer chez les AKB48 (qui ne sont pas non plus des gardiennes des arts japonais), mais le rôle de la geisha n’aurait-il pas évolué et ne serait-il pas popularisé pour avoir le visagde des groupes d’idoles d’aujourd’hui?
Je suis sûre qu’une étude étnologique permettrait de faire un parallèle plus appronfondi entre ces 2 personnages féminins japonais, au devoir bien similaire. Mais c’est pas ma spécialité et j’ai faim (je veux aller manger ^_^)…Et vous, vous en pensez quoi?