Ma petite université chérie,

Ce week-end, tu es devenue la meilleure université du Japon. Enfin, à mes yeux. Oui, toi, avec ton petit campus, tes vieux bâtiments poussiéreux et ta toute petite gare JR dans un coin paumé de la banlieue d’Osaka, tu t’es transformée en campus le plus cool pour 4 jours. Un festival de 4 jours avec à voir, à boire, à manger et à écouter à volonté. Normal, si tu nous offres ton 市大放題 (shidai hôdai): c’est Shidai à volonté !

A voir, avec tes clubs et circles universitaires, tes étudiants cool (ouais, les étudiants Japonais sont cool, loin de l’image coincée qu’on en a…) qui pensent qu’à amasser de l’argent pour se payer une biture monstrueuse à la fin du week-end…

A boire, parce que faut pas déconner, on est des étudiants (cf.ci-dessus). Et même si j’ai pas bu une seule bière (je me rattrape dès mardi, je te promets), fallait bien accompagner les yakisoba et la saucisse de Francfort d’une bonne bière en cannette.

A manger, avec tes dizaines de yattai qui vendaient tous la même chose: des yakitori, des yakisoba, des takoyaki, des yakigyoza…et la saucisse de Francfort. Y avait des perles aussi: du butakimchi, des chijimi (crêpes coréennes), des xiaolongbao (ravioli vapeur chinois), des churros, du yuzu cha…

A écouter aussi, avec tes 3 scènes de concert et toutes les salles de classes, partout on pouvait écouter du jazz, du rock, des Idoles, des quizz Pokémon (<= intrus), de l’acapella.

Mais surtout, avec ton Ginnan Rock Festival, t’as frappé un grand coup. Avec 3 groupes de rock assez monstrueux puisque le thème était 「agressive!!!!!!!!!!!!!!!!!」: Air Swell (tu précisais dans le flyer que c’est un”ピースロックバンド : peace rock band”), fade avec son mix Est/West mais un poil trop brossé, et puis… Miyavi, le サムライ ギタリスト: le samouraï guitariste. Quelle surprise!!

Si j’avais su que toi, ma petite université, tu tenais un festival de rock qui faisait venir Miyavi, j’aurais signé plus tôt. J’ai passé un très bon concert, qui m’a rappelé mes années de fac à assister à d’autres concerts de copains au New Morning et au Gibus, qui m’a (peut-être) fait renouer avec le hard rock et le métal, qui m’a surtout fait prendre conscience que je suis redevenue un étudiante, et que j’ai bien l’intention d’en profiter!

Ma chère petite OCU, tu nous fais comprendre à quel point, nous pauvres Français, on a des universités ringardes pas vraiment intéressantes pour la student life et surtout pas tournées vers ses étudiants et leur after-school time. Alors ma petite Osaka City University, avec tout ce que tu m’offres, je vais essayer moi aussi, d’être à la hauteur de ce que tu attends.

Merci ma petite OCU :)