Des couleurs et des contrastes
Emilie
Posted on September 2nd, 2012
Samedi, j’ai participé à une petit ballade dans Kyoto avec le groupe Amigos, qui font partie du programme d’échange de l’Université d’Osaka avec des familles japonaises. Moi, ma “famille”, c’est Nobuko, une grand-mère ultra énergique et un peu brouillon parfois. Un vrai phénomène au sein du groupe. Elle parle japonais très vite, mais elle sait aussi un peu d’anglais. Ouf!
Donc, on a fait une ballade dans l’est de Kyoto en passant par le temple Chion-in (faut absolument que je revienne en automne), le sanctuaire Heian, le temple Konkaikômyô, le tempe Sokoku puis le parc du Palais impérial. Je connais bien cette partie de Kyoto, mais il y a des temples que je n’avais jamais visités. C’est vraiment des endroits où les couleurs et les contrastes rendraient bien sur des photos…
Hier, le temps était très bien avec un ciel d’un bleu très profond. Mais il y avait aussi pas mal de gros nuages bien blancs, bien contonneux. Et c’est là mon drame. Je vous explique. J’ai très envie d’apprendre la photo, mais c’est un métier. Et il faut beaucoup d’entraînement pour maîtriser les réglages de son appareil. Même si c’est un “vieux” reflex Canon D40. Je trouve qu’un appareil comme ça, même “vieux”, ça fait quand-même des photos bien meilleures qu’un iPhone ou un compact. Mais le manuel d’utilisation est un pavé épais comme la bible…ou un quelconque autre gros bouquin. Et il est en France là…Donc, merci internet.
Donc, j’en ai marre du mode ‘automatique’. Surtout que parfois, les photos sont pas meilleures que les miennes quand je bidouille le mode ‘Manuel’. En attendant d’avoir assez de connaissances techniques, j’essaie avec le peu de notions que j’ai. Mais bon, des fois, il y a des paramètres que je peux pas maîtriser comme…ces gros nuages bien blancs, bien cotonneux dans le ciel super bleu, qu’à cause d’eux, soit ton sujet est sousexposé, soit ton ciel est surexposé. Je point mon sujet, grande ouverture. Ciel blanc. Je pointe le ciel, jolis contours sur les nuages, recadre. Sujet noir. Argh!どうしよう?
Donc, hier c’était ça. Mais j’ai fait avec. J’attends aussi l’inspiration créative parce que c’est pas encore ça non plus. Tu te poses quelque part, tu remarques un super cliché. Mais t’arrive pas à le reproduire avec ton appareil. Je parle du cadrage, du champs et tous les effets géniaux qu’il y a dans ce cliché que tu as dans ta tête…La créativité qui vient quand elle veut, à laquelle se mêle un manque de connaissances techniques, et bim! Je suis bien frustrée…Bordel, mais comment je peux avoir en photo excatement ce que j’ai sous les yeux?
Mais parfois, ça marche :) Enfin c’est rare. Alors je continue à triturer la molette…
un peu comme toi, ca fait un moment que j’essaie de triturer mon appareil. J’ai pu me procurer un Fujifilm Hs20exr qui est vraiment top, mais que je ne maitrise pas entierement.
J’aime beaucoup prendre des photos (quand j’ai du temps et quand je suis seule surtout ! avec mon homme c’est mission impossible!)
Je te conseille ce site (ils ont une page HC) et ils donnent pleins de conseils sympa :
http://www.hellocoton.fr/mapage/moncoursphoto
Pour faire de belles photos, le minimum c’est au moins de connaitre la regle des tiers, et le reglage de la balance des blancs.
Je pense que tu dois deja connaitre tout ca ;)
ben moi c’est pareil … avec le super appareil c’est des fois des photos SUPER MOCHES bouhhhh
surtout parce que flème de lire le bon mode d’emploi !!!!
Emilie,
tes photos m’ont rendue nostalgique!
Le Sanctuaire Heian est très beau et le grand Torii en pleine rue que tu as du voir! Je m’en rappelle! Le pont juste à côté et le chauffeur de bus qui m’a attendu, car j’étais encore de l’autre côté de la rue ^^ Bien sûr, à cause des photos!
Comment ne pas être à la traîne, quand on aime la photo et que l’on aimerait bien retenir ce que l’on voit?
Jamais, je n’aurai pu me rappeler de tout ce que j’ai vu, si je n’avais pas pris de photos!
Tout s’estompe avec le temps …
Oui, oui, spécialise-toi dans la technique, maîtrise la bête, car elle en sera contente!
Des photos réussies, c’est un challenge! Il y en a qui y arrivent!
Donc, toi aussi!
Les photos la nuit aussi c’est un cas!
Une raison de plus pour bien connaître son appareil et tout ce que tu peux faire avec!
Mais le secret, est essentiellement dans l’oeil du photographe, quel que soit l’appareil!
Pour moi c’est différent!
Je rencontre des difficultés pour lesquelles je n’ai pas de solution.
Mon Panasonic,Lumix de la famille des “compacts”, fait déjà des prouesses! Je serais bien ingrate de ne pas le reconnaître! Alors, il m’arrive de le remercier! C’est une sacré petite boite à images quand même! Et puis, ce qui compte vraiment pour moi, c’est le plaisir de capter ces instants, ces détails qui font la différence vus de mon point de vue, eh, eh!
Merci pour tes jolies photos et l’histoire de la grand-mère de ta famille japonaise ♥
Ahaha, merci ^_^ Oui, le grand torii bien orange est un cliché particulièrement intéressant lorsque le ciel est bleu. D’ailleurs tout Heian a cet intérêt par beau temps. Les contrastes sont géniaux. Mon mari s’est aussi payé un Lumix y a quelques temsp déjà, mais c’est un bon appareil comme tu le dis! J’essaierai de me perfectionner, mais mon temps (et ma tête) est occupé à apprendre d’autres choses plus importantes…