Osaka – 1er match de baseball au Koshien
Emilie
Posted on April 19th, 2015
Ca sent la poussière ici. Un an sans rien écrire. Ca tombe bien, je vais vous raconter mon premier match de baseball.Parce que c’était génial :)
Un ami d’un ami venu au Japon voulait voir un match de baseball (yakyu en japonais) . Et biensûr, y a pas mieux que le Koshien pour ça. Le Koshien, c’est le stade officiel des Hanshin Tigers, l’équipe de baseball d’Osaka.Y a aussi les Orix Buffaloes, qui appartenaient à Hankyu avant, mais ils ont été rachetés par Orix, une compagnie de Tokyo. Ils jouent maintenant dans la Pacific league (teams de la côté Pacifique) par opposition à la Central league (au centre du Japon) où jouent les HT. Mais les OB continuent à s’entrainer au Kyocera Dome, à Osaka (Taishô sur la JR Loop Line).
Donc, les HT jouent au Koshien, qui est aussi le stade pour la final de la league junior, un truc aussi énorme et populaire que la league Pro. Si vous avez lu Touch! de Adachi (ou Théo et la batte de la victoire en français), vous savez ce qu’est la ligue junior puisque le but de Théo est “de viser le Koshien”, qui est donc la finale du championnat des équipes lycéennes.
Bref, j’ai donc réservé des places pour un match des HT contre les DeNA Baystars de Yokohama. Petite note: on appelle souvent les équipes par le nom des compagnies qui les détiennent. Par ex: les Hanshin Tigers sont appelés les Hanshin, du nom du départment store Hanshin (du groupe Hankyu). Les Rakuten Eagles sont appelés simplement Rakuten, du nom du géant de vente en ligne qui les détient. C’est dommage, mais bon, business is business.
Le truc, c’est qu’on va pas vraiment assisté à un match de baseball pour le sport. On y va pour l’ambiance. Les supporters des HT sont assez excités et très bons pour mettre le feu comme il faut, même les jours de pluie :D Hehe! OSAKA OBLIGE!! Et puis voir les gens porter des oreilles ou des queues de tigre, ça fait rigoler >_<
J’y connaissais pas grand chose aux règles, mais la personne qui m’accompagnait joue au cricket donc elle avait plus de feeling avec ce sport que moi, et a su m’expliquer quelques trucs essentiels pour que je puisse apprécier le jeu. Vraiment cool. Moi, en échange, je luis disais ce qu’il fallait crier en japonais pendant les encouragements (nom des joueurs etc…).
Faut savoir que les Japonais sont ULTRA disciplinés pendant les match lors des encouragements. Les parties gueulardes, c’est CHACUN SON TOUR. Quand le batteur de ton équipe batte, tu encourages en chantant ce que les ambianceurs chantent. Quand l’équipe adverse batte, tu laisses les autres crier. C’est sympa parce que donne beaucoup de rythme au jeu. Pas un brouahah incompréhensible.
Mais bon, ça nuance le sens des encouragements où le but est de brailler plus fort que l’adversaire. Faut dire aussi que les supporters de l’équipe adversaire sont parqués dans un mini carré des gradins. Et face à la déferlante beuglante des Osakaïtes, font pas trop le poids. Pour peu que tout le stade soit à la cause des HT et porte la paire de batte en tube qu’on frappe pour faire du bruit, t’as intérêt à avoir du gros matériel quand t’es pas à domicile.
Aussi, pour mettre l’ambiance, la BIERE COULE A FLOTS, et surtout des barriques des Asahi Girls (© emi). Pendant tout le match, des filles vendent des grosses pintes de bière (Asahi au Koshien) pour éviter que le feu ne s’éteigne. Un brin paradoxal >_< Y a aussi des stands de mangeaille (saucisse, frites, yakisoba, KFC…) pour faire descendre la bière. Ca réchauffe quand la pluie comment à tomber.
Ben, dis donc, on est déjà au 9e essai, c’est bientôt la fin du match. Allez, tout le monde sort les ballons gonflables siffleurs. Quoi?? Vous en avez pas acheter parce que vous ne saviez pas que c’était un moment institutionnel du match? C’est pas grave, une Obaachan typique d’Osaka vous prend en pitié et vous en donner 2, pour que vous puissiez, vous aussi, participer à ce moment un peu WTF mais très coloré.
Allez, encore un essai pour le fun, et biensûr les Baystars marquent leur 2e point, enfonçant un peu plus les HT dans leurs misère. Cette saison pue la défaite en extérieur et à domicile. Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche!! Un match au Koshien, dans la victoire ou pas, c’est mythique!! Criez pas trop si vous devez allez au boulot demain.
Quelques conseils et info pratiques:
1 – Les sièges en Alps 1 sont bien: pas cher (2500yens – 20€) bonne visibilité, quelques balles à rattraper parfois, près de la tribune des supporters. S’il n’y a pas beaucoup de monde, vous pouvez toujours aller vous asseoir sur d’autres sièges que vos places réservées. Evitez les sièges près de la tribune Ivy: les grillages gênent un peu (cf. photo).
2 – Les match commencent à 14h ou 18h, vous pouvez y aller 30 min avant pour ne rien rater. Ou être en retard si vous le voulez. On ratte jamais rien dans les 1er essais, donc vous avez le temps. Sur place, vous pouvez acheter toute la PANOPLIE DU SUPPORTER: sont obligatoires la paire de batte en tube que l’on frappe et les ballons siffleurs.
3 – Canettes et bouteilles en verre INTERDITES (reste OK, vous pouvez aussi apportez votre pique-nique). Pinte de bière à 1300Y dans le stade, nourriture à prix raisonnables.
4 – Prévoyez un IMPERMEABLE les saisons pluvieuses (évitez les parapluie qui gênent). Les match peuvent être reportés ou interrompus en cas de GROSSE PLUIE, sachez-le.
5 – Pour réserver un billet depuis l’étranger, vous pouvez voir ici: http://www.hanshin.co.jp/koshien/global/en/ticket/ (On ne peut pas choisir ses places, c’est la lotterie. Il faut téléphoner sinon.) Non, je ne réserverai pas pour vous, désolée. Demandez à une agence de voyage ;) Si vous savez parler japonais (un peu), vous pouvez acheter des billets aussi ici et les retirer dans un Lawson konbini: http://toraticket.pia.jp/ (inscrivez-vous avant de choisir les billets).