Melle Eva de Frenchy Nippon a cru bon de me ‘taggé’ (je vous rassure, ça s’efface) dans un jeu de question-réponses, où l’on doit dévoiler tout ce que l’on pense sur le Japon en 11 points. J’ai jamais participé mais étant donné que c’est sur le Japon, maos comme toi Eva, je vais faire une exception ;)

*********************************************************************************************

1.  Dans le passé, avais-tu déjà imaginé venir au Japon voire y vivre « pour de bon » ?

“Pour de bon”, ce n’est pas encore ça ^_^ J’y reste pour quelques années, mais peut-être pas pour le reste de ma vie. En tout cas, oui, j’ai maintenant rêvé venir vivre dans ce pays sans être sûre que j’y arriverais un jour…Une nième exéprience qui m’apprend que rien n’est impossible dans la vie!

2. Ça te fait quoi de vivre au Japon ?

Les 1er temps, lorsque je prenais le même train que des dizaines de Japonais le matin, j’avais les larmes aux yeux parce que je vivais un quotidien japonais. Un très très gros sentiment d’être comblée de vivre son rêve :) Un an après, je n’ai plus les larmes aux yeux mais tous les jours, je suis heureuse d’être ici.

3. Jusqu’à présent qu’est-ce qui t’a le plus choqué ?

Le fait que les gens ne tiennent pas la porte. J’ai pesté les 1ers mois que les gens soient aussi impolis. Mais ce n’est pas de l’impolitesse, juste un autre façon de vivre. Mais ce qui me choque encore, c’est l’individualisme de la plupart des gens, le fait d’ignorer son voisin.

4. Connais-tu beaucoup d’expatriés francophones vivant au Japon ?

Non pas beaucoup, que j’ai déjà rencontré, 5/6 peut-être. Enfin, beaucoup c’est combien? En tout cas, sur Twitter, il y a une petite communauté de Français, et c’est un moyen intéressant de rencontrer les gens par la suite. Mon Twitter d’ailleurs: @Nippondeemi

5. Qu’est-ce que tu détestes dans l’alimentation japonaise ?

Le goya. Je déteste ce concombre amer. C’est pas bon -_-‘…Y en a aussi dans la cuisine chinoise. Il paraît que le natto est infecte aussi, mon mari a goûté (et pourtant, il aime plein de trucs bizarres gluants…) et il déteste.

6. Qu’est-ce qui te manquent le plus de la France ?

DU FROMAGE!!!!! Du bon fromage qui sniffe bien et qui couuuuuule! Des rillettes aussi…Le pain, je le fais moi-même et ça court les rues au Japon. Le beure, c’est cher mais c’est l’extra qu’on se permet :)

7. Penses-tu que beaucoup de Français pourraient vivre ici et s’intégrer dans la société nippone ?

Naaaannn ^_^ Les Français, c’est des gros grincheux qui seraient toujours à critiquer ceci, cela, “et pourquoi ils font ça comme ça? Et pourquoi ils sont comme ça? En France, nous, on est comme ceci, on fait comme cela, en France, en France, en France…”. Et les Japonais détestent ça. Je le sais, j’ai été cette grincheuse chauvine un temps ;)

8. Quel est ton endroit préféré au Japon ou celui qui tu rêves de visiter ? 

Je veux aller à Hokkaido!!! En hiver, aller voir les grues. On a failli le faire une année lorsqu’on est allé jusqu’à Sapporo, mais on a pas eu le temps d’aller dans le parc du Shiretoko. Ca demande pas mal de préparation d’aller jusqu’à la pointe d’Hokkaido ^_^

9. Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans la culture japonaise ?

Euh…je sais pas. Ah si, le sombrage à vitesse grand V de la J-pop. Tout le pan idôles et compagnie. D’ailleurs, à ce sujet, lire l’excellent essai de l’excellent site NéoJaponisme : http://neojaponisme.com/2010/04/05/the-jimusho-system-part-one/

10.  Quand tu es en France, qu’est-ce qui te manque le plus ?

Je sais pas. Je laisse souvent les choses derrière moi sans me retourner. En France, je suis en France. Au Japon, je suis au Japon. Je me dis que le Japon, y a juste qu’un billet d’avion qui nous sépare, c’est superficiel donc pas de manquement, pas de regrets ^_^ Carpe diem

11. Qu’est-ce qui te plait le plus dans le fait de vivre au Japon ?

Les gens qui font pas la gueule (quoique, y en a quand-même) , mais surtout qui ne se plaingnent pas (cf. Q7 et notre aptitude à geindre à la moindre contrariété). Une vraie leçon, et dans le boulot, et dans la vie!!

*********************************************************************************************

Eh bien voilà. A mon tour de désigner des victimes? Alors, j’aimerai bien en savoir plus sur Katzina de Souvenirs à venir: une Frenchie fraîchement débarquée comme moi au Japon. Une pro des dramas qui vit à Tokyo et qui est donc aussi sur Twitter. Sur Flo du Journal de Flo et ses corgis au Japon qui habite à Sendai, que je ne connais pas du tout mais qui vient de laisser un commentaire sur ce blog. Et aussi, sur Céci de Little Sushi town: une autre Frenchie qui a démarré son blog l’année dernière. Elle n’habite pas le Japon, mais Little Sushi town, ça sonne japonais non?

Et donc, les questions, si vous le voulez bien :

  • 1. Ah, le Japon…Quel est le déclic qui t’as fait dire : “Le pays de mes rêves”? Ou pas?
  • 2. Ne tournons pas autour du pot. La cuisine japonaise, tu l’aimes un peu, beaucoup, à la folie?
  • 3. D’ailleurs, tu cuisines régulièrement japonais? Et la plupart du temps, qu’est-ce que c’est?
  • 4. Un artiste japonais que tu veux nous faire connaître?
  • 5. Tu es sélectionnée pour le casting du live drama Sailor Moon, qui aimerais-tu incarner?
  • 6. Un endroit au Japon que tu veux absolument visiter?
  • 7. Es-tu ami avec des Japonais? As-tu décelé leur secret pour rentrer dans des onsen à 70°C?
  • 8. Un/e acteur/trice japonais/e préféré/e? Et ton film préféré?
  • 9. Le truc japonais (gadget, idée, personnage…) le plus stupide que tu es vu, entendu, expérimenté…?
  • 10. On dit toujours “Le Japon, entre tradition et modernité”. Pour toi, le Japon est entre quoi et quoi?
  • 11. La dernière:  “mais qu’est-ce que t’es venue faire dans ce pays de fourmis !!?” ;)