Séisme à Awaji – Ichi et Namazu se battent
Emilie
Posted on April 13th, 2013
Tout va bien. Rien de dramatatique :)
Très tôt ce matin, nous avons eu un réveil un peu brusque. Vers 5h30, j’entends un vacarme pas possible et des tremblements dans le plancher. Tout de suite, j’ai pensé “Oh mais qu’est-ce qu’elle fait du bruit Ichi!” Ichi, c’est la fouine (itachi) qui habite dans les murs de notre maison. Et parfois, elle se bat – contre quoi? Ca fait un boucan pas possible parce qu’elle couine et remue comme une folle, et ça fait trembler le plancher.
Et puis j’ai trouvé que ça tremblait beaucoup et Sacha qui se réveille en sursaut “Oh, put***!” Je me dis “Ah, toi aussi elle t’énerve Ichi et son boucan?” Et puis l’iphone se met à sonner avec une drôle d’alarme bien criarde. J’avais mis le réveil car je devais me lever tôt ce samedi matin. Encore une fois dans les vapes, je me dis “Mais c’est quoi cette alarme, elle est horrible. Oh, cette appli de réveil n’est pas si au point finalement.”
Mais là, Sacha se lève et me dit “C’est un séisme!!” Et là, les réflexions décousues que j’avais depuis quelques secondes trouvent un sens et on sort vite fait de la chambre du 1er étage pour descendre en bas. “Euh…Sous la table!” je dis. On se met sous la table -_-‘ Et puis rien. Il me dit “Faut pas plutôt sortir?” “Oui, on peut aller voir la voisine?” je lui réponds en passant que TOUS les voisins seraient dehors pour évacuer. On sort, on était en pyjama, y avait personne. Juste le soleil qui se levait, des corbeaux qui croassaient, un beau ciel bleu. Je me suis sentie bêêêête…….
Pauvres petits étrangers, mais c’était (techniquement, le 11 mars ne compte pas) notre 1er séisme ^_^ J’en souris maintenant, mais sur le moment, y a tout un flot d’histoires de catastrophes, de drames, des trucs terribles qui vous passent par la tête alors bon. En tout cas, ce n’était pas dramatique mais ça a secoué bien fort quand même, dans une région où ça ne secoue pas beaucoup en en normal. Ca m’a décidé à acheter un kit de nécessaire à séisme (comme celui de Namazuncf. photo), car en fait, on a rien à la maison :(
La région est traversée par beaucoup de failles géologiques (des mocreaux de l’écorce terrestres qui se frottent l’un contre l’autre), et le séisme de ce matin était sur la faille qui va de l’île Awaji au nord d’Osaka. Elle passe aussi sous Kobe et c’est qui a causé le séisme de 1995. Mais le plus à craindre dans la région, n’est pas réellement ces failles-là, mais plutôt la fosse de Nakai (Nakai trough) qui passe au large sud du Japon. C’est la zone de subduction où la plaque des Philippines passe sous la plaque eurasiatique. Et donne naissance au Japon.
Cette fosse est l’objet de nombreuses attentions de la part des géologues depuis quelques temps, grâce aux exépditions du Chikyu: un navire équipé d’une station de forage et qui fore à travers la Nankai trough. En fait, c’est un projet scientifique international (NanTroSEIZE) qui a de pleins de buts, dont celui de trouver des éléments permettant de déterminer les causes d’un séisme (le prochain ‘Big One’) et d’un tsunami.
Etant donné que ma prof fait partie du commité scientifique, elle m’a demandé si je voulais faire partie de la prochaine expédition à bord :) J’ai donc soumis une petite candidature et…on croise les doigts :) Je vous dirais si je pars faire de la chirurgie des entrailles de la terre. Et peut-être que j’y retrouverais Ichi en train de chasser Namazu, le poisson-chat responsable des séismes dans la mythologie japonaise ^_^
Je dois dire que je n’en menais pas large non plus lors de mon premier séisme…En fait, non, lors de tous mes séismes LOL
Bonne chance pour ta candidature !
MErci :) Je pense que je me demanderais toujours “est-ce que ça va dégénérer?” Surtout que de plus en plus, on entend les sismologues disent que le prochain gros séisme dans la région du Tokai est pour bientôt. On en parle très souvent à la télé au Japon, je sais pas si tu as déjà vu des émissions là dessus. Ils montrent des simulation de tsunami avec des vagues de 30 mètres près de l’épicentre…Je croise les doigts ^_^
Qu’est ce que tu m’a fais rire au début de ton article :D C’est sur que quand c’est le premier séisme on ne s’en rend pas tout de suite compte ;)
Apparement, toi aussi, l’alarme de ton portable t’a bien révéillée. Moi, elle a sonné 5 secondes après le début du tremblement, pas très efficace -_-‘ Et à 5h30, j’étais complètement dans les vapes ^_^ Avec vraiment, cette habitude d’entendre la fouine fait des bons dans les murs très tôt le matin…
Toujours difficile à appréhender, on sait jamais trop ce que ça va donner au début:si ce sera un gros ou un tout petit
Oui, et grâce à cette exéprience, je sais que ce n’est pas à prendre à la légère, même dans la région du Kansai…