Ma balade remonte à Mars 2016 (!) et l’article est en 2 parties. La seconde partie (la suite) est à lire bientôt (?) :P
kizuichiba_osaka_1

Mola_10_201516_osaka_japan J’ai passé une matinée à Imamiya-Ebisu, entre les quartiers de Nanba et Shinseikai, pour visiter un marché de vente en gros, le Kizu-ichiba 木津市場. J’ai trouvé un article dans le magazine de tourisme Mola! (モーラ!) qui suggérait cet endroit :) D’ailleurs, si vous manquez d’idées sur quoi faire lorsque vous être dans le Kansai, je vous conseille de jeter un oeil sur les magazines gratuits des compagnies de trains. Ceux-ci sont distribués dans les gares et regorgent d’endroits à visiter faciles d’accès. Et bien qu’en japonais, vous pouvez demander au staff des stations comment rejoindre les endroits ainsi repérés!

En faisant un semblant d’itinéraire pour ma matinée, je me suis rendue compte que le marché Kizu était un très bon moyen d’entamer sa journée et de pousser plus au sud, jusqu’au sanctuaire Sumiyoshi. Avant ma visite, j’ai repéré ce qu’il y avait à voir à Kizu sur leur site. Je voulais éviter les déboires d’un touriste qui arrive dans un gros marché qui est avant-tout un lieu de travail pour beaucoup, et qui fait grogner les gens gênés dans leur boulot, comme c’était devenu le cas à Tsukuji Market à Tokyo.

kizuichiba_osaka2 kizuichiba_osaka3

Pour éviter cela, bien qu’il soit ouvert à n’importe qui de 4h à sa fermeture, le marché organise tous les 2e et dernier samedi du mois le “asa-ichi” (朝市 marché du matin) de 9h à 12h: des activités et des ventes aux enchères pour les “ippan no kata“, les gens normaux et les touristes :p Pour y participer, il faut s’inscrire ici : http://kiduichiba.jp/form. Et en s’inscrivant à l’avance, on reçoit des cadeaux! Par exemple, j’ai reçu 2 énormes poireaux et des Kizu-mochi (de la pâte de riz à la farine de soja grillée).

kizuichiba_osaka5 kizuichiba_osaka4

J’ai voulu arriver avant 9h au marché, pour aller au Super-sento Tahei no Yu qui est situé dans le même bâtiment. Les bains ouvrent à 8h, cela devait me laisser une heure pour en profiter avant de faire le marché. Malheureusement, un écriteau avec marqué “NO TATTOO” était à l’entrée alors que j’ai pris soin de regarder sur leur site si les tatouages étaient interdits. Le staff m’a aussi dit “non”, sans savoir me donner une autre adresse de sento :( Ca m’a énervé, je suis partie. Mais, d’après témoignage, les gens tatoués peuvent quand-même y rentrer (en filoutant donc). Donc, si vous souhaitez profiter d’un sento de luxe, allez-y (savon et shampoing sur place, possibilité d’acheter une petite serviette). Dans le cas contraire, vous pouvez aussi aller au sento ordinaire pas loin “Nanban Onsen” (mais qui n’ouvre qu’à 14h).

kizuichiba_osaka6 Kizuichiba_osaka6

J’ai donc tourné dans le marché en attendant le “Sell Tour” (seri-tsua セリツア) organisé qui démarrait à 9h. J’ai fait des achats perso, et les vendeurs étaient super sympas (j’ai un poisson gratuit!! ^_^). Pendant le tour, on a été invité à faire des enchères sur du boeuf japonais (énormes steaks de wa-gyu), des poissons (énormes daurades), des crustacés (énormes langoustes), du thon maguro (énorme carcasse) et autres produits. Les gens se prennent vite aux enchères car les prix commencent à 100Y (1€) mais grimpent rapidement aux prix des supermarchés. De toutes façons, c’est plus ou moins le vendeur qui décide à quel moment le prix de l’enchère le satisfait. La vente la plus intéressante était sur un stand avec une dame ultra-énergétique! C’était spectaculaire ^_^ (voir la vidéo).

Kizuichiba_osaka8 Kizuichiba_osaka7

C’est parfois de bonnes affaires quand on est pas beaucoup! En tout cas, c’était très sympa! Après cette visite, il faisait faim et ma journée n’était pas finie :) Je vous raconte la suite bientôt !

kizuichiba_osaka10 kizuichiba_osaka9 EMIX1387-6