Je passe mon permis…au Japon
Emilie
Posted on February 21st, 2013
Ouaip. Même que ça a été un peu la galère pour s’inscrire étant donné que je parle pas japonais, mais à force de persévérer, j’ai réussi à intégrer une auto-école et hop! c’est parti. En fait, j’ai bientôt fini la 1ère partie du permis et je pourrais commencer la 2nde. Ah mais faut que je vous explique un peu comment ça marche, non?
Le permis au Japon se passe dans une auto-ECOLE (ah bon, naaan?), et quand je dis une école, c’est pas un truc minable avec une salle et 5 chaises pour 30 elèves, mais une vraie école: avec un établissement des salles de cours et de travail, et des PROFESSEURS qui font un cours et qui sont aussi les moniteurs en voiture. Fini les heures de code seule devant un DVD sans explication! Et puis, l’école a son propre circuit de conduite pour apprendre à maîtriser une voiture avant d’aller sur la voie publique. Et aussi, et aussi, l’école a un service de bus qui nous emmène à l’évole et nous ramène. Je passe tous les détails sur les délais de passage (quand on veut…) et autres qui font que ‘aaahhh! kimochiiiii…’ Et biensûr, le service à la japonaise pour tout cela, en plus (i.e. un staff qui t’accueille et t’informe avec le sourire)
Et donc, pour la structure du permis en lui-même, cela se passe en 2 étape. La 1ère, on a des cours de code de base et on apprend la maîtrise de la voiture sur le circuit. Un fois le code et la conduite de cette 1ère étape terminée, on a un examen qui nous donne un permis probatoire. Avec ça, on peut conduire mais pas sur voie publique et uniquement avec un accompagnateur avec 3 ans de permis. En obtenant ce permis, on peut passer à la 2nde étape où on approfondit le code et on commence la conduite sur la voie publique. Après ça, examen final qui nous octroie le permis :)
Bon, je vous cache pas que tout ça, 1) c’est très cher (on a du déboursé 2500€) et 2) ça demande beaucoup d’effort. Je parle pas super bien le japonais donc c’est difficile. Mais j’avais déjà essayé de passer le permis en France et ça me permet d’avoir une bonne connaissance du code car celui du Japon est pas différent de celui en France (à part quelques points). Par ailleurs, j’ai choisi d’apprendre sur une automatique, ce qui est beaaaaaaaaauuuuucoup plus facile qu’une manuelle! En plus, on a 90% de chance d’avoir son permis du 1er coup (les 10% restant apprennent par eux-même sans passer par une auto-école). L’argent et le temps investit ne sont absolument pas pure perte…
Enfin bref, en moins d’un mois, j’ai fini la 1ère étape ce qui est ultra cool et j’espère terminé le permis au plus tôt, ce qui me permet d’aller vadrouiller sur mon terrain d’étude quand je le veux (c’est le but de toute cette histoire…). Comparé à la douleureuse expérience du permis en France, je suis très très contente de passer mon permis au Japon. Le prix en vaut la bougie si je puis dire ^_^ J’aurais mon permis avec beaucoup plus de chance et en moins de temps que ça prendrait en France !!
Géniales tes explications, c’est marrant de lire que tu as un “vrai prof ” et pas juste un DVD qui tourne en boucle toute la journée ! Du coup, si tu en as besoin en France par la suite, tu as tout de même besoin de le faire valider ?
Bises et bon courage pour la deuxième étape alors !
Tu… Tu as vraiment du courage ‘_’ …moi j’avais déjà fait quelques leçons en France, mais je suis tellement pas douée et effrayée de conduire que j’ai laissé tomber ! cela dit c’est surtout que la monitrice était horrible avec moi (ou horrible tout court ?), les japonais sont plus soft quand tu fais une erreur, quand ils te guident etc ?
Merci pour l’explication d’ailleurs ! ^^
De rien. Moi aussi, j’ai pris des leçons en France. Et comme toi, traumatisme à cause du moniteur! C’est vraiment une machine à fric en France. Au Japon, c’est ultra (ouais peut-être même trop pour des étrangers) pédagogique. Mais bon, les chiffres sont là: 90% de réussite au permis, la 1ère fois. Donc, autant profiter d^’etre au Japon pour avoir ce foutu papier! On verra une fois de retour en France ^_^
Bonjour !
Je ne connaissais pas ton blog et viens de chez Eva.
Alors ce permis, ca se passe bien ?
Le “gakka”, tu le passes en anglais ?
BON COURAGE !
Bonjour ^_^ J’ai vu souvent tes commentaires chez Eva, mais désolée, je n’ai jamais visité ton blog. Je me rattrape…maintenant. En novembre, je suis allée à Sendai pour la thèse que je fais à Osaka. Bien que j’avais déjà fait (juste) Sendai avec mon copain (maintenant mari) il y a 3 ans, j’ai re-découvert le Miyagi ken et j’en suis tombée amoureuse :) C’est magnifique comme région alors tu as bien de la chance ^_^
Oui, le gakka, je l’ai passé en anglais mais les cours, c’était en japonais. Et j’espère avoir le permis d’ici début mai. Après, je serais libre d’aller où je veux au Japon, et pourquoi pas à Sendai encore!! Merci pour ton commentaire sur mon blog :) Peut-être à bientôt!
Bonjour,
J’espere que ta vie au Japon se passe bien,
alors ce permis ? (*^^*)
faut pas deconner pour 2500euros o_O t as le meme service en france mdr et p-e meme les croissants en plus !
Ahaha, je pense pas ^_^ …C’est impossible de battre le service à la japonaise. Faut penser qu’ il y a un bus gratuit qui t’emmène à l’école, on a 31 heures de conduite (dont 0 sur simulateur), possible de repasser les examens pratiques ad libitum, tous les jours si on veut à l’école, et la liste est longue…Je parle pas du fait que je suis sûre d’avoir mon permis du 1er coup.