Je vais prendre un train pour Kyoto, passant une ènieme fois dans la rue qui file tout droit de chez moi à la gare.


Il fait nuit mais Takeuchi est toujours allumée. Takeuchi, c’est surement le nom de la patronne de ce ‘beauty salon’, salon de beauté/coiffeur/garde pour chien. Y a toujours un petit chien, je crois qu’il appartient à la cliente qui vient tous les jours. C’était une bonne journée aujourd’hui, les serviettes jaunes qui sèchent sont nombreuses…


Plus loin, je me souviens qu’il faut que je regonfle mes pneus au Silver Cleaning. Je connais pas le nom de la patronne de ce pressing au coin de la rue. Elle s’appelle peut-être Kaneda (金田), le champs en or…? En tout cas, il y a toujours des centaines de chemises blanches de salary man qui attendent le retour de leur propriétaire. Et en hiver, on aperçoit des combinaisons de ski dans la salle de nettoyage.


Au bout de la rue, c’est le point stratégique de ravitaillement du facteur, il s’arrête toujours au distributeur chez Shibisu Matsutani. La petite boutique sur la grand rue est en fait un konbini, convenient store (CVS) (prononcez kon-bi-ni-an-to sutoa en japonais). On appellerait ça ‘chez l’Arabe’ en France. C’est ouvert jusque tard et on y trouve tout ce qu’on a besoin. Mastutani, c’est l’image que je me fais des konbini avant l’arrivée des 7eleven et cie. Rétro à souhait.

J’arrive à la gare. Je vous laisse, mon train part dans 2 min.