En ce moment, faire ses courses est un plaisir, plus que d’habitude, car il y a beaucoup de fruits, de légumes et de poissons bon marché. En ce moment, c’est l’automne et ce serait bien malheureux de se priver de tout ce que cette saison apporte dans notre assiette bento. Les Japonais disent 秋の旬の食べ物  aki no shun no tabemono,  les aliments de la saison de l’automne.

C’est mon premier automne au Japon, mais par automne, j’entends plutôt un été qui s’étirait et se prolonge en été indien. Un pur plaisir. Et c’est aussi un vrai plaisir pour mon ventre car je peux profiter de pleins de goût différent sans trop faire mal au porte-monnaie. Mais qu’est-ce qu’on trouve en cette saison sur les étales??

Des fruits tel que ichijiku (figues, aussi cher qu’en France alors…), budô (raisin, plusieurs sortes en fait), nashi (poire japonaise), mais surtout des KAKI !! Je triche un peu en rajoutant la natsu mikan (clémentine d’été qui est là depuis 2 semaines)

(cliquez sur les photos pour aller voir les pages de recette – parfois en japonais ^_^’ désolée…)

 

Du kabocha (potiron doux), des satsuma imo (la patate douce de Satsumashima, au sud de Kyushu), des kuri (châtaignes, mais j’aime pas trop ça sauf sorties du four), des aki nasu (aubergines d’automne)

 

Des kinoko (champignons tout plein: des pas cher, des cher, des très cher!!)

Des poissons comme le sanma (un maquerau dont les kanji veulent dire: poisson couteau d’automne), du sake (saumon, bien frais d’Hokkaido, pas saumuré et qui vient du Chili, beurk…).

Et le riz, nouvellement récolté en septembre !!

Probablement, j’en oublie…Mais il y a sûrement encore plein d’autres produits saisonniers dont je n’ai pas connaissance, des produits locaux par exemple? On dit de cette saison qu’elle ouvre l’appétit, que c’est 秋の味覚特集 aki no mikaku tokushû: la singularité du goût de l’automne. Donc, si vous avez la chance d’être au Japon et avez une cuisine dans votr elogement, profitez-en !!