C’est parfois assez difficile de faire la cuisine au Japon et de ne pas tomber dans la monotonie (OUI, il y a PEU de saveurs dans la cuisine japonaise, n’en déplaise à certains, la cuisine japonaise étant faite de sensations plus que de goûts). Par ailleurs, si l’on n’est pas un cordon-bleu, on a vite fait de passer à côté de certains mariages de saveurs un peu recherchés. Miso & poisson est un bon exemple. Ce qui m’a sauvé en fait, c’est des magazines de cuisine que j’ai achetés cet été quand j’en ai eu marre de manger toujours la même chose.

Bon, je dis ‘je’ mais c’est parce que je parle uniquement de “mon tour de faire la cuisine”. Je ne suis pas la seule à faire à manger, Sacha en fait sûrement plus que moi. Mais il n’aime pas suivre des recettes (encore moins dans les magazines). Mon conseil, ne faites pas comme lui, achetez des magazines de cuisine, ça va faire chanter votre gazinière (t’as une plaque électrique, je te parle pas). Et puis aujourd’hui, on va faire des aji aux champignons et yuzu miso.

 

Le aji, c’est un maquereau, horse mackerel plus exactement. C’est ennuyeux à préparer parce qu’il y a des écailles sur les flans. Il faut les enlever avant de le faire cuire (sinon, ça se plante dans la bouche et ça fait mal): avec un couteau, commencer par la queue et remonter jusqu’à la tête comme sur la photo. N’oubliez pas d’enlever aussi les nageoires (faites pas comme moi)!!  Ca se remplace facilement par la sardine, ou le maquereau qu’on a sur nos étales (sans écailles).

Pour le champignon eringi, le mieux c’est effectivement ce champignon japonais qui a une douce mais boisée. Ca ressemble à du cèpe, mais le cèpe, ce n’est pas le même prix…

Le miso, en épicerie japonaise ou en supermaché chic genre Monoprix. Pour le yuzu, tombez sur un coup de chance dans la même épicerie japonaise OU utilisez du concentré de yuzu OU utilisez du yuzu miso déjà tout fait (photo) OU tu ravales ton envie d’exotisme et tu remplaces par de l’orange…Des sardines à l’orange, un classique donc.

Aji au yuzu miso

Ingrédients

  • 3 aji
  • 2 ou 3 champignons eringi 
  • ail coupé en gros morceaux
  • pour la sauce
  • 1 cuiller à soupe de miso
  • 1 cuiller à soupe de sake (remplacer par du vin blanc)
  • 1/2 à soupe de sucre
  • quelques gouttes d’huile de sésame

Préparez et découpez les aji en gros moceau (photo). Découpez les champignons en gros morceaux. Rapez votre (précieux) yuzu après l’avoir bien lavé. Dans un petit bol, mélangez le miso, le sake, le sucre et les zestes de yuzu. Si la sauce est trop épaisse, rajoutez une cuiller à soupe de sake et une cuiller à soupe d’eau. Dans une poêle, faites revenir l’ail puis les champignons. Réservez. Faites revenir les aji sur les 2 côtés. Versez le bol de sauce et rajoutez les champignons+ail. Rajouter l’huile de sésame et faire mijoter un peu pour que la sauce prenne et que les poissons absorbent un peu de saveur. Le bonus: rajouter des paillettes de piment dans la sauce si vous voulez…du piquant. Voilà! Les aji n’ont pas trop d’arêtes mais faites attention quand-même :)