Se préparer pour Momijigari
Emilie
Posted on September 29th, 2012
L’automne arrive au Japon et bientôt les feuillages des érables seront rouge, orange, jaune…Des couleurs chaudes pour faire le plein de chaleur avant l’hiver. Les érables japonais sont appelés momiji au Japon, un mot qui s’écrit avec les kanji 紅葉 et qui se traduisent littéralement par feuille rouge. On les prononce aussi kôyô こうよう. Tout comme O Hanami pour les sakura au printemps, on cherche les momiji aux couleurs les plus éclatantes. Cela s’apelle momijigari 紅葉狩り, la chassse aux momiji.
Si vous êtes au Japon en automne, vous aurez la chance de voir ce magnifique sppectacle sur tout le territoire japonais. Et il y a des spots plus remarquables que d’autres (voir le lien ci-dessous) ;) Si vous êtes en France, ne vous inquiétez pas! Il y a des érables japonais un peu partout en France: dans les parcs surtout, vous saurez reconnaître de suite ces petites feuilles rouge.
Pour suivre l’évolution du changement des couleurs, je vous conseille de consulter la page du Walker Plus: kyoyo.walkerplus.com Vous pouvez y retrouver les meilleurs spot pour faire la chasser au momiji. Pour l’heure, les feuillages sont encore bien vert, on commence à peine à sortir de l’été dans le Kansai! D’après les informations, novembre sera le mois idéal pour les momiji. D’ici là, patience. Préparons nos itinéraire de ballades en attendant…
C’est ma periode preferee, les momiji sont si beaux!
Cette annee, j’ai prevu d’aller a Arashiyama, par la meme occasion je verrais la fameuse foret de bambou^^
Idem. J’adore l’automne ici. Ce sera mon 1er et comme toi, j’irai chasser à Arashiyama ^_^
Je te conseille aussi le temple Kyomizutera! Nous si on a le temps on fera les deux, si on n’a pas le temps on n’y qu’a Arashiyama car on n’y est encore jamais allé.
Ouah !! Jamais à Arashiyama?? Let’s go!! On y va spurement ce week-end et le w-e prochain. Kyomizu en automne? Ca semble une bonne idée! (quand je l’ai fait, c’était bondé, donc bof pour un temple…) Bon comme j’ai dit , ma soeur arrive bientôt donc c’est l’occasion que je refasse ça avec elle ;)
J’ai un joli souvenir des momiji de Miyajima quand je suis allée au Japon en octobre 2008.
J’me sens toute émue en y repensant…
Oui, Miyajima est un des endroits les plus prisés pour voir les momiji. Ca a dû être joli, le orange de feuille qui se confond avec celui du sanctuaire :)
Je n’ai connu que l’été au Japon et j’ai vraiment envie d’y retourner en automne (surement l’année prochaine du coup). Je mets ce petit lien de coté pour l’occasion. Ca donne envie !
L’été, c’est pas mal aussi. Mais peut-être que la chaleur occulte un peu son plaisir. Moi aussi, l’automne au Japon m’a toujours fait envie. J’espère que je pourrias faire de jolies photos :D (pour que tu patientes jusqu’à l’année prochaine)
Ainsi le rouge
annonce un long sommeil –
rose au réveil!
Haïku ✿ 海子 ✿
Je me poserais bien volontiers sous l’érable au bord du bassin …
Veux-tu bien t’y asseoir en ma compagnie?
Oui! Les arbres sont faits pour ça: qu’on les regarde vieillir moins vite que nous et nous rapeller le temps qui passe :) Haiku in zebox