Sumiyoshi – Aller tirer mon 1er omikuji
Emilie
Posted on January 4th, 2013
Ce midi, Otosan (‘papa’, notre voisin & propriétaire) m’a dit: “Viens, rentre. Obachan (‘mamie’) va te nourir.” Obasan, que nous, on appele plutôt Okasan (‘maman’), est la femme d’Otosan. Je suis rentrée et j’ai eu le droit à un chouette déjeuner (soupe zôni, sashimi, bacon et café sans sucre – gloups!). J’ai aussi fait la connaissance de leur fille Yoriko et leurs petits-enfants, une tribu de 4 garçons de moins de 10 ans. Je me disais que y avait du remu-ménage à côté.
Après manger, on est parti à Sumiyoshi Taisha, le 1er des sanctuaires Sumiyoshi. Comme c’est la nouvelle année, il est de coutume d’aller au sanctuaire pour faire ses voeux (lire l’article de Frenchy Nippon). Biensûr, il y avait un peu de monde mais c’était tant mieux. Avec tous les yatai (stands), on retrouve l’ambiance des matsuri de cet été. Les garçons réclamaient “Onaka etaaaaaa!!” (‘mon ventre est vide’), alors on a acheté castella, saucisse, ika yaki, kara age et tori kara (plein de choses bonnes à manger) ^_^
Avant d’entrer dans le sanctaire, je me suis lavé les mains. Et puis, j’ai prié (2 fois) et j’ai tiré un super grand omikuji (prédiction) de 小吉 shô-shiki (petit bonheur). Pour moi qui ai quitté depuis longtemps les sentiers des croyances, ça faisait beaucoup. Mais lorsque l’on est pris par l’ambiance portée par tous ces gens, on se laisse aussi un peu aller à cette candide ferveur :) Je recommencerai peut-être, biensûr sans y croire, comme tous les Japonais?
Déclaration d’amour: Il est rare que je tombe raide dingue d’un blog au premier coup d’oeil. Je mets du temps en générale et là j’ai commencé à lire cet article, puis le suivant ect. Et j’ai eu le coup de foudre total pour ton site. J’adore ton style d’écriture très simple. Félicitation continu comme cela tu as une nouvelle lectrice abonné à ton flux rss!
Sinon concernant ton article; la religion fait parti d’une culture (certes oubliés aujourd’hui en France) mais qui est toujours importante. Celle du japon est spécifique et le culte se fait dans la joie de vivre d’après ce que tu nous décris c’est vraiment sympa que tu t’y sois rendu !^^
Merci Pamy, c’est très gentil tous ces mots :)
Oui, au Japon, la (les en fait) religions font partie intégrante du quotidien. Mais il n’y a pas la foi comme on peut la définir par exemple dans la pratique catholique en France. C’est plutôt un souhait de faire de sa vie un long fleuve tranquil.