Afin de vous donner envie de vous y rendre dans la vallée de la Kiyotakigawa, je vous propose une petite rando qui compile tous les meilleurs endroits de notre journée malchanceuse relatée ici: l’article contient des cartes d’autres trails et des liens google maps pour l’orientation.
Itinéraire: Kyoto – Nakagawa – Takao – Kyoto
Durée: 1 journée
Programme: Visite de Nakagawa, paisible village japonais de vallée. Randonnée le long de la Kiyotakigawa. Baignade à Meotobashi dans la Kiyotakigawa. Visite de Kozan-ji. Retour sur Kyoto.

Pour se rendre à Nakagawa, prendre le bus JR-ligne Keihoku. Horaires et arrêts de bus dans ce lien:
http://www.nishinihonjrbus.co.jp/other_bus/takao-keihoku_information.html
-> Attention à la destination: choisir Shuzan周山.

Descendre à Nakagawa-gakkô-mae 中川学校前, arrêt devant l’école primaire et sa piscine au nord du village. Commencer par la visite du sanctuaire Hachiman gusha 八幡宮社 du dieu Oyamagui 大山咋, et construit par le clan Genji pendant la période Kamakura. Se promener dans les ruelles du village et apprécier la différence entre les 民家 minka (maison populaire) avec leur couverture de bois et les 倉 kura (maison d’entrepôts) aux murs blancs et épais. Nakagawa est renommé pour la production menuisière des cèdres du Japon de Kitayama qui servaient à la construction de maison dans le style sukiya, notamment pour la famille impériale à Kyoto. Des menuiseries à l’entrée sud du village sont toujours en activité. Pour apprécier la beauté des forêts de cèdres du Japon qui couvrent les pans de montagnes, monter au temple 宗 蓮 寺 Sôrendera (appelé aussi 貴船菊の寺, temple du chrysanthème de Kibune) édifié vers la fin Muromachi (1392-1573) par la secte Jôdo (courant bouddhiste le plus pratiqué au Japon).

En sortant au sud de Nakagawa, un panneau sur la gauche indique le début de 2 trails: le trail pour la cascade Bodai no taki et l’étang Sawa no ike, et le trail pour Takao qui est en fait la route reliant Nakagawa à Kyoto.
Suivre ce dernier pendant 10 minutes jusqu’à l’embrnachement avec la route 162. Attention au passage de voiture. A l’embranchement, il est possible de descendre sur la berge de la Kiyotakigawa pour se reposer et pique-niquer.

De l’autre côté de l’embranchement se trouve un chemin qui longe le cours de la rivière (sous le chemin est en fait un canal bétonné). Le suivre jusqu’à retrouver la 162 à la sortie de son tunnel. Enjamber la barrière pour reprendre encore une fois la route 162. Après 10 min de marche, et avant l’arrêt Bhisamonbashi, des gardes-fou blancs sur la gauche de la route et longeant la paroi rocheuse indiquent le debut du trail par la vallée de Bishamon pour l’étang Sawa no ike.

 

Passer l’arrêt du bus et continuer sur environ 10 minutes, jusqu’au pont Meotobashi. Sur la droite après le pont, une porte ferme l’accès à une berge avec des totem artistiques. Enjamber la rambarde et descendre dans le lit de la Kiyotakigawa via cette berge. Il est possible de se baigner dans la rivière 50m en aval dans un méandre au soleil. Veuiller à garder suffisament de temps pour visiter un temple du patrimoine mondial 10 min plus au sud.

Rependre le chemin inverse et remonter sur la route 162. Continuer à marcher avec le prochain arrêt du bus qui est 栂ノ尾 Toga no O. Des restaurants avec vue sur la Kiyotaki permette de se reposer avec un goûter. 50m plus loin sur la route se trouve l’entrée du tempe Kozan-ji 高山寺, inscrit au patrimoine mondial et renfermant plusieurs Trésors nationaux dont une partie du très célèbre emaki (rouleau d’images) Choju jinbutsu giga. Le plus ancient bâtiment du complexe date de la période Muromachi mais aurait été édifié durant l’époque Kamakura (1185–1333) et abrite les plus anciens plants de thé du Japon. Reprendre le bus à l’arrêt Toga no O pour retourner sur Kyoto.

La période idéale pour profiter de la baignade est l’été. Mais la vallée semble tout aussi magnifique (et très prisée) en automne grâce aux nombreux érables et leur feuillage rouge.