Pourquoi tant de haine? Le conte politique des Senkaku/Diaoyu
Emilie
Posted on September 18th, 2012
Depuis 10 jours maintenant, dans une cinquantaine de villes en Chine ont lieu des manifestations anti-japonaises (impressionnantes sur les images) qui font écho à l’acquisition par le Japon d’îles en dispute à la Chine. Le 26 août, alors que le conflit s’enlisait dans les pourparlers sans débouché concret et des incursions sur les îles d’activites chinois et japonais de plus en plus marquées, le gouvernement japonais a racheté à des propriétaires privés japonais 3 des 8 îles que compte l’archipel.
Depuis, les manifestations anti-japonaises (qui avaient déjà pris en 2010 par l’arrestation du propriétaire d’un chalutier chinois qui avait foncé sur un navire de patrouille japonais près des Senkaku/Diaoyu) se sont intensifiées, assez pour faire entrer dans ce petit théâtre sino-japonais les Etats-Unis et leur menace de “Arrêtez ou il y aura une guerre! (Et on sera obligé d’y prendre part pour montrer combien on est plus fort que tout le monde)”.
J’ai dans mon coeur autant la Chine que le Japon, bien que le Japon y soit un peu plus présent en ce moment…Ce conflit et surtout les manifestations qui s’y rapportent me laissent toujours ce sentiment amer d’impuissance, que personne ne peut rien y faire. Les relations sino-japonaises sont minées par des perspectives politiques nationales depuis que le Japon est une démocratie et que la Chine fait semblant d’en être une. Et que les Etats-Unis décident qui sont les démocraties.
Des affaires totalement internes au pays et pratiquement imperméables aux avis des gouvernements étrangers. Sauf peut-être sur celui des Etats-Unis.
Et dans les 2 pays se déroule en ce moment un calendrier politique important. Ainsi qu’aux Etats-Unis.
Les manifestations en Chine sont organizées et tolérées par le gouvernement du PCC. Pourquoi? Parce que le PCC est en pleine préparation de la succession de la présidence du pays le mois prochain. C’est l’évènement politique le plus important pour le Parti, car tout est décidé à l’avance (et dans le secret, mais pas pour les yeux du peuple). Mais cette année encore plus car au 18e Congrès du Parti, il y aura non seulement un changement de leader, mais aussi un changement de génération de leader. Une nouvelle génration théoriquement ménée par Xi Jinping et sa politique toujours plus réformatrice remplacera les anciens tels que Hu Jintao, Wen Jiabao, Jiang Zeming etc…
Mais Xi Jinping avait ‘disparu’ ces derniers jours, manquant des RDV importants avec Hillary Clinton, le 1er minsitre de Singapour et celle du Danemark, faisant naître sur la toile chinoise les rumeurs les plus folles (et on sait combien le gouvernement chinois est méfiant enver les rumeurs qui prennent comme un trainée de poudre dans le pays). En début d’année, Bo Xilai, big boss de Chongqing et futur membre du Politburo était limogé pour corruption et malversation – il a aujourd’hui disparu de la surface. Alors que Gu Kailai, sa femme, vient d’être condammée pour le meurtre d’un homme d’affaire britannique à la peine de mort avec sursis – un jugement tour de passe-passe qui n’a pas plus aux internautes chinois. Et que Wang Lijun, bras droit de Bo xilai et maître de la guerre anti-mafia à Chongqing, doit être jugé pour insubordinnation parce qu’il a pris refuge à l’Ambassade des USA, pour recevoir une protection dans l’affaire du meurtre du Britannique, précipitant la chute de Bo Xilai.
Ainsi, le PCC doit absolument éviter les éclaboussures un peu trop répétitives cette année qui viendraient ternir l’image d’un Parti intègre, et faire oublier au peuple chinois l’image d’un parti corrompu et désuni. Et quoique de mieux qu’une union nationale contre l’ennemi japonais qui a meurtri la Chine depuis des décennies et qui essaie aujourd’hui encore d’écorché le territoire chinois? Un ennemi commun dont le PCC se sert quand il en a besoin, surtout pour canaliser la haine des Chinois, et en ce moment ne pouvait mieux tomber.
Quant au gouvernement japonais, il joue la carte de “Peuple, je vous ai compris”. Pourquoi? Parce qu’il a lui aussi des élections à gagner…Il essait tant bien que mal de retrouver un semblant d’appui du peuple – de l’électorat – japonais pour s’assurer une seconde victoire aux élections générale d’août prochain face au LDP. Entre la décision d’abandonner le nucléaire d’ici 2030, prononcée à demi-mot par l’équipe d’un Noda qui restait sourd aux protestations du vendredi, et devoir faire figure d’un Etat fort face à la Chine en rachetant une partie des îles disputées (!!!), le DPJ essait de récupérer la confiance des Japonais et gagner des points face au LDP. Parce que, sinon, ça sentirait le cramé pour eux…
Les 2 partis sont en ce moment en plein élection du leur leader respectif, qui sera nommé Premier Ministre si son parti venait à gagner les élections générales. Ces élections sont une pré-campagne à celles d’août, permettant de faire entrevoir aux Japonais les grandes lignes de la future politique du prochain 1er ministre. Face à un LDP virulent qui trouve trop mous les échanges avec la Chine sur le cas des Senkaku/Diaoyu, le gouvernement a du agir de manière concrète, et aussi légale qu’il pouvait le faire, pour éviter que ses opposants ne lui colle l’image d’un gouvernement qui fait tomber le Japon en décrépitude, autant par un redressement de crise maladroit et inpopulaire (augmentation de la TVA à 10% d’ici 2015), un grignotage du territoire par les autres pays qui l’entourent (Senkaku, Kurills, Takeshima) ou un camouflet à la dignité japonaise (apologies for -numerous- war crimes). Le LDP montre aussi un grand intérêt à l’entrée en jeu des USA dans tout cela pour rétablir des relations un peu écornées depuis les différents de l’an dernier sur le déplacement des bases à Okinawa. Encore une fois, le gouvernement actuel a plutôt intérêt à démontrer qu’il est capable d’assurer la souveraineté du territoire, sans pour autant donner l’impression de se mettre à dos les Etats-Unis (et leur puissance…)
Donc, chacun manipule comme il veut son -encore une fois- électorat pour les enjeux d’élections à venir. C’est quand-même bien triste pour les manifestants chinois (les vrais, pas ceux qui organisent les manifs gérées par le PCC), qui se font utiliser comme pas possible par le gouvernement…Je ne les blâmerai pas de ne pas avoir d’esprit critique pour discerner si brûler l’usine Toyota qui leur verse un bon salaire c’est un acte bon pou leur avenir. Ces gens ont une rage latente, qui est chaque jour censurée et bien dirigée par la propagande du gouvernement dès le plus jeune âge. Comment leur faire comprendre qu’ils se trompent de cible? Le gouvernement japonais le sait, (on le sait tous) c’est pour cela qu’il ne réagit pas plus que cela aux provocations. De plus, les enjeux économiques sont plus importants que 3 cailloux avec des réserves de pétrole. La Chine a tout le pétrole qu’elle veut ailleurs.
Là, où j’ai plus du mal à comprendre, c’est l’intérêt des Etats-Unis dans tout ça. Et surout, leur avertissment concernant un éventuel conflit armé? Déjà, le Japon et la Chine se faire la guerre? Devinez qui gagne. Et à part une obligation de défendre le territoire japonais, quel rôle ont-ils dans le conflit? Sûrement celui de mettre un peu le hola aux envies expansionnistes de la Chine (Africa, j’ai envie de danser♪…), la version territoriale avec le Japon n’étant qu’un prétexte à contenir celle économique de la région?? Mmmm, ça n’a pas de sens. Ou alors, une surenchère dans l’évolution de la situation et donc un dernier coup d’éclat des gendarmes Clinton et Panetta de l’administration Obama, avant la présidentielle dans…fiouh, moins de 2 mois! Ca me plaît comme idée mais éclairez cependant ma lanterne…
Enfin, tout ça, ce n’est que mes réflexions sur la question, ça fait beaucoup mais ainsi va le monde. La poudre aux yeux pour le peuple chinois, les guerres de partis au Japon pour le Japon et rien que le Japon et le coup de sifflet des USA. En faisant un tour sur la toile, vous pouvez lire beaucoup de choses sur le sujet (enfin sur les manifestations du moment). Je vous en propose quelques uns que je trouve qui éclairent un peu nos lanternes:dans la ligne droite de mes idées
http://www.policymic.com/articles/14910/senkaku-islands-dispute-do-not-believe-the-hype-china-and-japan-are-not-about-to-go-to-war
http://www.historytoday.com/joyman-lee/senkakudiaoyu-islands-conflict
http://www.courrierinternational.com/article/2012/03/16/bo-xilai-la-disgrace-d-un-prince-rouge
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2012/09/12/mais-qu-arrive-t-il-a-xi-jinping
http://www.yomiuri.co.jp/dy/editorial/T120916002705.htm
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/09/18/iles-senkaku-la-chine-teste-les-capacites-de-resistance-du-japon_1761928_3216.html
http://www.franceinter.fr/emission-geopolitique-la-chine-le-japon-et-la-fragilite-asiatique
salut,
la chronique Géopolitique par Bernard Guetta sur France Inter de Mercredi t’intéressera p-e aussi: la tension sino-japonaise comme jeu de miroir de l’Europe du début du XXieme siècle.
La Chine, le Japon et la fragilité asiatique
http://www.franceinter.fr/emission-geopolitique-la-chine-le-japon-et-la-fragilite-asiatique
Merci, le résumé donne un nouvel indice intéressant sur le conflit en cour. J’écouterai l’émission en entier :) Merci pour l’info, je le mets dans les liens!
De ce conflit entre la Chine et le Japon, on en parle avec Iori Mochizuki depuis le mois de juillet.
On l’a vu venir plutôt sourdement. Et ça ne nous a pas étonné de voir la tournure des derniers évènements.
Au Japon il y a un bon revirement politique à droite, avec le retour de Shinzô Abe, un grand nationaliste. ça ne va certainement pas aider à améliorer la situation. Mais le veulent-ils ? J’en doute. Abe n’est pas le seul à attiser le feu.
Que ce soit dans l’un ou l’autre camps, on aime à détourner l’attention du peuple de ce qui ne les arrange pas. Pour le Japon : Fukushima, la contamination et le nucléaire : on aimerait bien faire oublier tout ça, quitte à sacrifier une partie de son peuple d’ailleurs. (le Japon, cette belle démocratie ) Une partie de la population continue de s’irradier mais qu’en ont-ils à faire? Yamashita Shunichi est là pour s’occuper de leurs cas, et de falsifier les datas. “Sourire ça éloigne les symptômes dus aux radiations”, c’est bien connu.
Mettre en avant le conflit permet, pendant que le peuple regarde ailleurs, de continuer tranquillement à prolonger le nucléaire aussi : ils n’ont pas du tout l’intention d’arrêter une industrie si lucrative et leur histoire d’une sortie en 2030 n’est qu’un écran de fumée.
Concrètement, ils sont déjà entrain de reprendre la reconstruction de 2 chantiers nucléaires. (Aomori et Shimane). Dans quel pays au monde avons nous déjà vu successivement une catastrophe nucléaire puis des constructions de centrales nucléaires ? Nul part mais ce n’est apparemment pas grave. C’est inédit! (le Japon, cette belle démocratie)
Tanaka a aussi pris la décision d’abandonner de réaliser les stress tests des centrales japonaises. Comme quoi : on change vite d’avis sur la “sûreté” à mettre en place… quand on ne peut pas la prouver scientifiquement, on l’impose sans aucunes gênes! L’AIEA dit-elle quelque chose? Silence.
En tout, ils ont 12 chantiers de nouvelles centrales à venir (il faut bien continuer à honorer les contrats qu’ils ont avec les USA).
On atteint le paroxysme de l’absurdité.
Puis, il y a une autre raison : reconsolider la nation. Un ennemi que l’on diabolise, ça ressoude les liens. ça permet aussi de rendre légitime une nouvelle stratégie de défense nationale par exemple. Changer la constitution de 45, récupérer la souveraineté nationale, rendre de nouveau le service militaire obligatoire sont des plans en suspens.
Tu sais ce que disais le professeur Koide Hiroaki, expert et physicien nucléaire rattaché à l’université de Kyoto? Il disait dernièrement dans une émission de radio (MBS tanemaki journal) :
“La decision récente du gouvernement de maintenir le super-générateur Monju (en s’opposant au gouverneur) sous pretexte d’en faire une installation “de recherche” n’a aucun sens, car le Japon vient d’admettre l’abandon de la filière du recyclage du plutonium. Cette décision ne peut s’expliquer que de la façon suivante : le gouvernement veut enrichir du plutonium pour des raisons militaires, pour pouvoir fabriquer une bombe très efficace avec du plutonium très riche.”
Voilà la stratégie actuelle du Japon que l’on peut aussi appréhender en coulisse.
Quant aux USA, ils s’immiscent partout là où les enjeux leurs permettent d’avancer sur l’échiquier géopolitique : évidemment que cette histoire d’îles n’est pas leur principale préoccupation. Il me semble qu’ils font tout pour stratégiquement et indirectement mettre des bâtons dans les roues à la Chine parce qu’ils ne peuvent pas s’y attaquer de front (c’est un trop gros morceau). Ils ne veulent surtout pas qu’elle continue son ascension.
Alors ils avancent leurs pions à l’est…mais aussi à l’ouest en passant par les territoires arabes, pour tenter d”atteindre ou de s’en approcher, de prendre contrôle sur les clés stratégique (ressources/ infrastructures/ bases de replis et d’observation).
Si tu prends une mappe monde et que tu fais une croix sur chacune des bases militaires qu’ils ont réussi à implanter depuis la seconde guerre mondiale, on se rend largement compte de ce qu’ils encerclent, et de chacun des territoires sur lesquels ils ont à présent un contrôle.
Les terres, mais aussi la mer est un passage géostratégique qui permet l’acheminement des ressources en matières premières…que la Chine n’a pas et que celle ci est obligée de faire importer…mettre la main sur Senkaku, c’est se rapprocher de l’ennemi et de ses terres. La surveiller presque dans son enclave.
Sauf que ce qui n’arrange pas les américains: derrière la Chine, il y a aussi la Russie, il y a certains pays arabes, il y a aussi certains pays d’Amérique latine…
Dernièrement, à Téhéran s’est tenu le 16ème sommet du mouvement des non-alignés : tout cela est inter-connecté évidemment. Depuis un moment, les pays se rassemblent pour isoler “l’empire”.
Si les USA s’en prennent à la Chine de façon trop musclée, ça risque de déclencher l’étincelle qui va faire exploser la poudrière… ils risquent cette fois d’y laisser des plumes (et son puppet : le Japon).
Donc une guerre mondiale n’est pas impossible à moyen terme. En attendant on va nager en pleine guerre froide.
Quelques sources :
http://www.nam.gov.ir/Portal/Home/
http://www.nytimes.com/2012/09/27/world/asia/japans-opposition-picks-shinzo-abe-as-leader.html?ref=asia&_r=1&
http://cnsnews.com/news/article/china-bristles-over-us-japan-military-drills
http://www.voanews.com/content/controversial-japanese-breeder-reactor-preparing-for-restart/1514340.html
http://blogs.wsj.com/japanrealtime/2012/09/24/osaka-mayor-urges-takeshima-action-on-twitter/?mod=WSJBlog&mod=WSJ_Japan_JapanRealTime
Merci Aizen pour ton commentaire qui reprend plus en détails la sustance de mon article. J’espère que les gens liront aussi tes liens, ils sont intéressants.
Merci. ça m’a fait plaisir de lire sur ton blog un article sur la géopolitique. Je ne savais pas que tu t’intéressais à ce sujet. Ton analyse sur les élections est pertinente en tout cas. Pourvu que ça ne dégénère pas.