Depuis 10 jours maintenant, dans une cinquantaine de villes en Chine ont lieu des manifestations anti-japonaises (impressionnantes sur les images) qui font écho à l’acquisition par le Japon d’îles en dispute à la Chine. Le 26 août, alors que le conflit s’enlisait dans les pourparlers sans débouché concret et des incursions sur les îles d’activites chinois et japonais de plus en plus marquées, le gouvernement japonais a racheté à des propriétaires privés japonais 3 des 8 îles que compte l’archipel.

Depuis, les manifestations anti-japonaises (qui avaient déjà pris en 2010 par l’arrestation du propriétaire d’un chalutier chinois qui avait foncé sur un navire de patrouille japonais près des Senkaku/Diaoyu) se sont intensifiées, assez pour faire entrer dans ce petit théâtre sino-japonais les Etats-Unis et leur menace de “Arrêtez ou il y aura une guerre! (Et on sera obligé d’y prendre part pour montrer combien on est plus fort que tout le monde)”.

J’ai dans mon coeur autant la Chine que le Japon, bien que le Japon y soit un peu plus présent en ce moment…Ce conflit et surtout les manifestations qui s’y rapportent me laissent toujours ce sentiment amer d’impuissance, que personne ne peut rien y faire. Les relations sino-japonaises sont minées par des perspectives politiques nationales depuis que le Japon est une démocratie et que la Chine fait semblant d’en être une. Et que les Etats-Unis décident qui sont les démocraties.
Des affaires totalement internes au pays et pratiquement imperméables aux avis des gouvernements étrangers. Sauf peut-être sur celui des Etats-Unis.
Et dans les 2 pays se déroule en ce moment un calendrier politique important. Ainsi qu’aux Etats-Unis.

Les manifestations en Chine sont organizées et tolérées par le gouvernement du PCC. Pourquoi? Parce que le PCC est en pleine préparation de la succession de la présidence du pays le mois prochain. C’est l’évènement politique le plus important pour le Parti, car tout est décidé à l’avance (et dans le secret, mais pas pour les yeux du peuple). Mais cette année encore plus car au 18e Congrès du Parti, il y aura non seulement un changement de leader, mais aussi un changement de génération de leader. Une nouvelle génration théoriquement ménée par Xi Jinping et sa politique toujours plus réformatrice remplacera les anciens tels que Hu Jintao, Wen Jiabao, Jiang Zeming etc…

Mais Xi Jinping avait ‘disparu’ ces derniers jours, manquant des RDV importants avec Hillary Clinton, le 1er minsitre de Singapour et celle du Danemark, faisant naître sur la toile chinoise les rumeurs les plus folles (et on sait combien le gouvernement chinois est méfiant enver les rumeurs qui prennent comme un trainée de poudre dans le pays). En début d’année, Bo Xilai, big boss de Chongqing et futur membre du Politburo était limogé pour corruption et malversation – il a aujourd’hui disparu de la surface. Alors que Gu Kailai, sa femme, vient d’être condammée pour le meurtre d’un homme d’affaire britannique à la peine de mort avec sursis – un jugement tour de passe-passe qui n’a pas plus aux internautes chinois. Et que Wang Lijun, bras droit de Bo xilai et maître de la guerre anti-mafia à Chongqing, doit être jugé pour insubordinnation parce qu’il a pris refuge à l’Ambassade des USA, pour recevoir une protection dans l’affaire du meurtre du Britannique, précipitant la chute de Bo Xilai.

Ainsi, le PCC doit absolument éviter les éclaboussures un peu trop répétitives cette année qui viendraient ternir l’image d’un Parti intègre, et faire oublier au peuple chinois l’image d’un parti corrompu et désuni. Et quoique de mieux qu’une union nationale contre l’ennemi japonais qui a meurtri la Chine depuis des décennies et qui essaie aujourd’hui encore d’écorché le territoire chinois? Un ennemi commun dont le PCC se sert quand il en a besoin, surtout pour canaliser la haine des Chinois, et en ce moment ne pouvait mieux tomber.

Quant au gouvernement japonais, il joue la carte de “Peuple, je vous ai compris”. Pourquoi? Parce qu’il a lui aussi des élections à gagner…Il essait tant bien que mal de retrouver un semblant d’appui du peuple – de l’électorat – japonais pour s’assurer une seconde victoire aux élections générale d’août prochain face au LDP. Entre la décision d’abandonner le nucléaire d’ici 2030, prononcée à demi-mot par l’équipe d’un Noda qui restait sourd aux protestations du vendredi, et devoir faire figure d’un Etat fort face à la Chine en rachetant une partie des îles disputées (!!!), le DPJ essait de récupérer la confiance des Japonais et gagner des points face au LDP. Parce que, sinon, ça sentirait le cramé pour eux…

Les 2 partis sont en ce moment en plein élection du leur leader respectif, qui sera nommé Premier Ministre si son parti venait à gagner les élections générales. Ces élections sont une pré-campagne à celles d’août, permettant de faire entrevoir aux Japonais les grandes lignes de la future politique du prochain 1er ministre. Face à un LDP virulent qui trouve trop mous les échanges avec la Chine sur le cas des Senkaku/Diaoyu, le gouvernement a du agir de manière concrète, et aussi légale qu’il pouvait le faire, pour éviter que ses opposants ne lui colle l’image d’un gouvernement qui fait tomber le Japon en décrépitude, autant par un redressement de crise maladroit et inpopulaire (augmentation de la TVA à 10% d’ici 2015), un grignotage du territoire par les autres pays qui l’entourent (Senkaku, Kurills, Takeshima) ou un camouflet à la dignité japonaise (apologies for -numerous- war crimes). Le LDP montre aussi un grand intérêt à l’entrée en jeu des USA dans tout cela pour rétablir des relations un peu écornées depuis les différents de l’an dernier sur le déplacement des bases à Okinawa. Encore une fois, le gouvernement actuel a plutôt intérêt à démontrer qu’il est capable d’assurer la souveraineté du territoire, sans pour autant donner l’impression de se mettre à dos les Etats-Unis (et leur puissance…)

Donc, chacun manipule comme il veut son -encore une fois- électorat pour les enjeux d’élections à venir. C’est quand-même bien triste pour les manifestants chinois (les vrais, pas ceux qui organisent les manifs gérées par le PCC), qui se font utiliser comme pas possible par le gouvernement…Je ne les blâmerai pas de ne pas avoir d’esprit critique pour discerner si brûler l’usine Toyota qui leur verse un bon salaire c’est un acte bon pou leur avenir. Ces gens ont une rage latente, qui est chaque jour censurée et bien dirigée par la propagande du gouvernement dès le plus jeune âge. Comment leur faire comprendre qu’ils se trompent de cible? Le gouvernement japonais le sait, (on le sait tous) c’est pour cela qu’il ne réagit pas plus que cela aux provocations. De plus, les enjeux économiques sont plus importants que 3 cailloux avec des réserves de pétrole. La Chine a tout le pétrole qu’elle veut ailleurs.

Là, où j’ai plus du mal à comprendre, c’est l’intérêt des Etats-Unis dans tout ça. Et surout, leur avertissment concernant un éventuel conflit armé? Déjà, le Japon et la Chine se faire la guerre? Devinez qui gagne. Et à part une obligation de défendre le territoire japonais, quel rôle ont-ils dans le conflit? Sûrement celui de mettre un peu le hola aux envies expansionnistes de la Chine (Africa, j’ai envie de danser♪…), la version territoriale avec le Japon n’étant qu’un prétexte à contenir celle économique de la région?? Mmmm, ça n’a pas de sens. Ou alors, une surenchère dans l’évolution de la situation et donc un dernier coup d’éclat des gendarmes Clinton et Panetta de l’administration Obama, avant la présidentielle dans…fiouh, moins de 2 mois! Ca me plaît comme idée mais éclairez cependant ma lanterne…

Enfin, tout ça, ce n’est que mes réflexions sur la question, ça fait beaucoup mais ainsi va le monde. La poudre aux yeux pour le peuple chinois, les guerres de partis au Japon pour le Japon et rien que le Japon et le coup de sifflet des USA. En faisant un tour sur la toile, vous pouvez lire beaucoup de choses sur le sujet (enfin sur les manifestations du moment). Je vous en propose quelques uns que je trouve dans la ligne droite de mes idées qui éclairent un peu nos lanternes:

http://www.policymic.com/articles/14910/senkaku-islands-dispute-do-not-believe-the-hype-china-and-japan-are-not-about-to-go-to-war
http://www.historytoday.com/joyman-lee/senkakudiaoyu-islands-conflict
http://www.courrierinternational.com/article/2012/03/16/bo-xilai-la-disgrace-d-un-prince-rouge
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2012/09/12/mais-qu-arrive-t-il-a-xi-jinping
http://www.yomiuri.co.jp/dy/editorial/T120916002705.htm
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/09/18/iles-senkaku-la-chine-teste-les-capacites-de-resistance-du-japon_1761928_3216.html
http://www.franceinter.fr/emission-geopolitique-la-chine-le-japon-et-la-fragilite-asiatique