Osaka – Hatsumode à Sumiyoshi Taisha
Emilie
Posted on April 28th, 2016
On est loin du Nouvel An, et encore plus de celui de l’année dernière. Mais j’essaie de rattraper les manques d’articles sur le blog en commençant…par le début de l’année. Enfin, surtout depuis que Sacha m’a offert un nouvel appareil photo (un fujifilm XT1) Donc, revenons en Janvier 2015, plus précisant pour Hatsumôde, la première (hatsu) visite au sanctuaire shinto (môde) de l’année.
Après avoir réveillonné à midi avec les voisins, nous sommes tous les quatre allés à Sumiyoshi Taisha, le très grand sanctuaire shintoïste d’Osaka. Comme on habite pas loin, j’ai bien allée m’y promener. J’avoue avoir légèrement insisté alors qu’il faisait très froid et que la foule allait être…dense. Hatsumode un 1er Janvier, si l’on cherche de la chaleur humaine par 0°C, est parfait…
Effectivement, dès l’entrée du sanctuaire, c’est bondé! J’ai l’impression que tout le sud d’Osaka vient faire sa visite à Sumiyoshi! On s’avance dans la foule, et on suit le mouvement. Ca va assez vite, et il y a un service d’ordre pour assurer que personne ne se fasse piétiner.
On grimpe sur le pont tambour qui mène dans l’enceinte des bâtiments. Toujours les uns derrières les autres, on se suit comme des petits pèlerins. Je me retourne un peu pour avoir un aperçu de ceux qui nous suivent. Gloups! Ca en fait du monde…
Petit à petit, on s’approche de notre but. Ca reste une jolie cohue, et il faut bien s’attraper les mains pour ne pas perdre nos compagnons de pèlerinage sur la route sacrée. Y avait vraiment beaucoup, beaucoup de monde…
Mais au fait, qu’est-ce qu’on vient faire là? Eh bien, comme à chaque fois que l’on va dans un sanctuaire shinto: on vient prier en lançant sa piécette trouée de 5 yens. On lance, on clape des mains et on prie pour la bonne fortune toute l’année! Voilà, c’est terminé!
Une fois que l’on a fini de demander aux dieux de bien veiller sur nous, il faut faire le pèlerinage du retour…Au travers des yatai de nourriture et de jeux! C’est un vrai dédale bordés par des stands de gâteaux portugais (castella), saucisses, bananes au chocolat, et mon préféré: des patates chaudes avec beurre margarine à volonté! Rien de tel par des températures glaciales!
Et tout ce monde qui mange, ça fait déborder les poubelles! Tout un tas de barquettes plastiques, baguettes jetable et autre sachet…Pas très écolo, tout ça. Je suis pas sûre que les bonnes résolution (essayer de moins consommer?) existent au Japon. Les Japonais sont plutôt hédonistes en soit.
Ouf, on a trouve une allée qui débouchait sur un coin sans tentations gourmandes. On peut y voire le pont tambour, bien rouge, sur lequel traversent toujours les gens. Il fait un peu gris, mais par un ciel bleu, le cliché est magnifique! Allez, clic clac, photo devant le pont pour envoyer à les voeux à la famille, et on rentre au chaud à la maison avec le ‘chinchin’ densha, le tramway (qui fait “ding ding”/”chin chin”) de la Nankai (faudra que je vous parle de ce tramway, je l’adore ^^). A l’année prochaine !
1 Comment
Post a commentTrackbacks & Pingbacks