Have a break…
Emilie
Posted on February 14th, 2014
…have a japanese taste kit-kat.
Sauf que non. J’en ai marre des kit-kat. Au macha, au sakura, à la satsuma imo, aux azuki, à l’edamame…Tout ça, ça commence à me gonfler. J’ai besoin de faire une pause avec le Japon. De m’éloigner de ce pays. Je m’en suis aperçue quand je suis rentrée de ma mission en bateau. Après avoir passé 1 mois et demi dans un environnement où je pouvais interagir sans complexe, sans manière, sans frustration, sans retenu.
Loin des “oishii!” (délicieux!) de la télé et des idoles en sucre édulcoré.
Loin des sourires de façade et des courbettes de politesse.
Loin de ce cycle, cette répétition, cette boucle des mois, des saisons dans laquelle les Japonais se rassurent.
Loin de l’individualisme, des relations forcées et des non-dits, des conversations sans réponses et surtout sans questions.
Loin d’une culture de surface qui cache un coeur pourri.
Les bento du midi m’écoeurent. Les écrans de télé me rendent épileptique. Les mots japonais ne veulent plus sortir de ma bouche. L’étroitesse des rues m’oppresse. L’ishindenshin (entendement tacite) me donne envie de hurler. La complaisance gênée me fait bouillir. J’ai envie de tout laisser tomber. Je sature. Je crois qu’il est temps de rentrer un peu. Avant de tout gâcher.
Je n’aime plus le macha. Je crois que j’ai jamais aimé ça pour de vrai d’ailleurs. Même si c’est japonais.
Une pause française ou un voyage en dehors du Japon te ferais peut-être du bien ?
Courage !
Oui, je rentre en France le mois prochain. En attendant, je ronge mon frein… :-/ T’en as pas marre toi?
Ça te fera du bien. Pour combien de temps ?
Pour le moment pas du tout. J’ai néanmoins prévu de rentrer un peu cette année en mars ou à Noël, suivant que j’obtienne mon visa ou non.
19 jours, c’est déjà ça! Si t’es en attente d’un visa, je suppose que oui, t’es pas pressée de rentrée ;)
Je te comprends, on a tous besoin de faire une pause a la française avec un retour au pays. Je crois que c’est une pause presque vitale quand on vit dans un pays si différent du notre. Cette année, je n’aurais pas ma pause France, franchement ça me dégoute de ne pas rentrer, j’espère que je tiendrais jusqu’au printemps prochain.
Tu as raison, je devrais pas me plaindre, je rentre dans pas longtemps. Je sais que tu m’as déjà dit que ça ira, mais je veux bien te rapporter toute la France (l’Alsace) que tu veux ^_^
Oh je comprends ! Tu cites tout un tas de choses qui font partie du lot “je n’irai pas vivre au Japon, j’exploserais sur le long terme”. Quels sont tes projets pour fuir tout ca ?
Ton écoeurement est somme toute totalement naturel, j’espere que tu sauras y remédier :)
The cultural gap, comme on dit. Je suis probablement dans une phase où être blasé n’est pas à l’ordre du jour. Outre le fait que le pays parte a volo de toutes parts, le manque de communication pèse plus que je ne l’aurais pensé. Donc, oui, petit retour en France pour bientôt.
Ta réaction est tout à fait normale…
J’ai eu une péiode où moi aussi j’arrivais à être écoeurée de certaines choses et comportements au Japon… (la télé et ses niaiseries en fait partie)
Bon courage en tout cas, et bon retour en France :-)
Ah la télé…grrr!!! Je suppose que si on m’arrache du Japon, je pleurerais quand-même. Bon, je vais arrêter de faire ma fine bouche et penser à ceux qui aimeraient bien y être finalement ;) A quand ton prochain retour ici?
J’espère bientôt !
Enfin, pour l’instant je ne sais pas tout à fait quand, mais ça me manque beaucoup (même si ça ne fait pas 3 semaines que je suis rentrée).
Parfois c’est bien une petite coupure, quand tu reviendras au Japon tu l’apprécieras de nouveau ;-)
Je connaissais le syndrome de Paris, mais je ne connaissais pas l’inverse, bien que j’en avais quelques soupçons. En fait je me pose pas mal de questions en ce moment, si je dois tenter l’aventure au Japon ou pas, ayant éventuellement une opportunité en juillet prochain. Mais j’ai peur d’avoir une vision idéaliste, et d’au final me sentir extrêmement seul là bas. Tu parles d’individualisme, si ce n’est pas indiscret, est ce que tu as pu te faire des ami(e)s japonais(es) facilement? ou pas du tout?
Est-ce-que avant d’aller au Japon, tu étais passionnée par le pays et sa culture? ou sans plus? Juste pour savoir si ce ressenti ça pourrait m’arriver aussi.
En tout cas un séjour en France te fera sans doute du bien ^^ Et ici les kit-kat sont au chocolat, point barre (chocolatée). ba dum tss
Oh non, non. On est très loin du “Syndrôme de Paris”, juste un ras-le-bol passager. Avant de venir, je connaissais un peu le pays, certes en tant que touriste, mais je savais rien n’y était rose. L’amour fou et aveugle pour un pays, j’avais déjà donné donc immunisée. Le seul point noir que je n’avais pas vu venir, c’est effectivement la difficulté de se faire des relations sans parler la langue. Mais, ça change petit à petit. L’individualisme ici, c’est juste l’ignorance totale du monde autour de soi (oui, ça contraste avec l’idée des Japonais vivant pour et par le groupe – et ça dépend de l’endroit où tu vis).
Mais il n’y a aucun soucis à venir “tenter l’aventure” au Japon. C’est plutôt une sacrée expérience de remise en question. Venir sans a priori (ni idéalisme) sauve pas mal la mise. Si tu viens au Japon pour vivre à la japonaise, attends-toi évidemment à être pas mal frustré au bout d’un certain temps. On y trouve tout ce qu’on aime, mais aussi des découvertes décevantes. Malgré ce que les Japonais veulent nous faire croire, ici, c’est un pays comme un autre, du beau et du pas beau. Et une chouette sécurité sociale!!
Bonjour !
Je commence a peine ton blog, je ne sais où tu en ai à l’heure actuelle? je vais essayer de rattraper le cours de tes articles !
j’espère que tu as pu rentrer en France et prendre un peu de répits ! Quand je te lis sur ce sujet, j’impression de voir les étrangers qui sont en France et qui rentrent systématiquement au pays pendant leur vacances estivales du mois d’Août !!!!… les symptômes doivent être les mêmes !
J’aime le Japon, je m’y intéresse de plus en plus. Je sais très bien qu’il n’est pas idyllique pour y être déjà aller. Une chose est sûre, c’est que je préfère me garder cette partie de Japon idyllique en y allant en tant que touriste avec ma famille le plus souvent que je le pourrais !!!!
Bonne continuation !
Bonjour Nadège,
Merci pour ton commentaire ^_^/ . Oui, le Japon n’est pas parfait (peut-être même plus qu’imparfait, mais c’est subjectif) Mais, je n’ai pas vraiment le droit de me plaindre d’être ici, je l’ai choisi. Et même si je râle parce que le ‘cultural gap’ est quand-même bien présent (et que j’ai une grande gueule), on sait retrouver, quand on le veut, ce Japon qui nous a fait rêver. Les vacances restent encore un des meilleurs moyens d’avoir (presque) tous les bons côtés du Japon en une seule fois!