Osaka – Sanctuaire Sumiyoshi Taisha
Emilie
Posted on June 19th, 2016
Situé dans le sud de la ville d’Osaka, le Sumiyoshi Taisha (住吉大社) est un très beau sanctuaire shintoïste où j’aime beaucoup aller, étant donné que je n’habite pas loin. Ce taisha (大社, grand sanctuaire) est le sanctuaire maître de tous les Sumiyoshi jinja (住吉神社) du Japon.
Tout au long de l’année, le sanctuaire accueille plusieurs matsuri (festival) importants et très vivants, auquel je n’ai pas encore tous assisté >_< On y va surtout pour le Nouvel An (Hatsu-no-de) parce qu’il y a PLEIN de yattai (stands) à s’amuser et à manger (lire mon post à ce sujet). J’y ai d’ailleurs découvert des patates chaudes au beurre à volonté, une tuerie quand il fait 5°C! Mais je vous recommande aussi ceux-ci :
– en Mai: le tournai d’enteki kyudo (tir à l’arc japonais en extérieur), spectaculaire avec les cibles à 60m!
– en Juin: O Taue shinji, cérémonie où le riz est planté (taue) dans les rizières du sanctuaire. Un gros taureau noir, des rituels dansés, des samourai, pleins d’enfants, très populaire!
– en Juillet/Août: Natsu matsuri, le GROS matsuri du sanctuaire où l’on porte le mikoshi jusqu’à la rivière Yamato avec un grand défilé dans la ville, et biensûr les yattai de nourriture. Sortez les yukata (kimono léger) ce jour là!
– en Novembre: fête de Sichi-Go-San (7-5-3), où les enfants de 3, 5 et 7 ans se rendent vêtus de très jolis kimono. Ces jours-là, les enfants sont poursuivis par des photographes, parce que oui, quand-même, c’est chou…
Les autres cérémonies et évènements sont visibles sur cette page (la colonne de gauche, ce sont les mois) : liste des évènements
Il y a aussi beaucoup de mariages au sanctuaires, et il n’est pas rare de pouvoir observer quelques cérémonies. De plus en plus souvent, on peut voir des jeunes gens visiter les lieux habillés en kimono. C’est mutuellement sympathique pour les gens habillés qui s’amusent, et les autres qui les prennent en photo :P
Mais le principal attrait du sanctuaire, c’est son énorme pont-tambour bien rouge, au dessus d’un petit canal. La montée et la descente sont raides, mais il y a quelques marches pour nous y aider :)
Un peu plus loin dans le sanctuaire, on peut collecter des petits cailloux qui portent les kanji 五 (go), 大 (dai) et 力 (riki) qui veulent dire les “5 Grandes Puissances” (dont j’ai oublié les noms…). On cherche dans un grand carré rempli de petits cailloux, les pierres sur lesquels ont été inscrits un des kanji. C’est très sympa parce que généralement, les gens s’aident mutuellement à collecter les kanji en s’échangeant les doubles ^_^Et puis, ça fait un petit omiyage (souvenir) gratuit…
Sinon, le sanctuaire est on ne peut plus facile d’accès depuis le centre d’Osaka car il est desservi par les tramways de la Hankai (rômen ‘chinchin’ densha ❤) depuis Tennoji ou Shin-Seikai, qui s’arrêtent tout juste devant le grand torii en pierre du sanctuaire.
Et quand j’ai fini ma ballade, je vais dans le petit café Confidence qui est juste au sud du sanctuaire. La dame y sert du très bon café (et je suis difficile pour le café :P). C’est souvent plein, parce que c’est très cosy, mais c’est réconfortant les jours où il fait froid!
Voilà, je sais même pas quelles divinités sont révérées dans ce sanctuaire, mais c’est un des plus chouettes que je connaisse (et on en a vu pas mal). Donc, venez visitez Sumiyoshi Taisha, et faites-moi signe si vous êtes dans le coin ^_^/
1 Comment
Post a commentTrackbacks & Pingbacks