Iwate – Otsuchi, du riz et du basilique
Emilie
Posted on October 19th, 2013
Avant d’être (trop) écrasée par les montagnes de boulot qui attendent que je les surmonte, je m’étais inscrite pour participer à un programme de volontariat pour les victimes du tsunami. Le principe: prêter nos blanches mains et donner de notre temps pour aider les zones sinistrées. Tout cela via la coopérative d’Osaka. Départ un vendredi soir d’Osaka pour la ville d’Otsuchi dans la préfecture d’Iwate, après un périple de 15 heures de car. Epuisant car sans sommeil.
Le petit matin s’est fait près du Mont Bandai dans la préfecture de Fukushima. Un ciel rose et bleu sortait de derrières les monts et une brume s’élevait peu à peu au dessus des rizières et du lac Inawashiro. Un spectacle splendide à couper le souffle. Et la région est magnifique lors de la saison des érables rouges. On espère d’ailleurs y ailler d’ici peu :) Nous sommes arrivés à notre destination vers 12h.
Otsuchi est un petite ville où, bien sûr, toutes les habitations dans l’embouchure de la rivière ont été submergées. Et tout a été rasé en espérant reconstruire bientôt. Seule la mairie où des gens y sont décédés est gardé en l’état pour le souvenir. Il n’y a donc plus rien. C’était les mêmes terrains envahis par les herbes et les gravats quand la préfecture du Miyagi. Voir, c’est impressionnant. Se souvenir de ce qui s’est passé, c’est émouvant.
Notre lieu de travail était un peu plus reculé dans la vallée que la vague n’a pas atteinte. Le long de la route, on voit encore que la vie quotidienne se passe dans des baraquements préfabriqués: logements, poste, petits commerces, clinique…Il faut que j’arrête de me dire que les Japonais s’accommodent de tout. C’est faux. Personne n’est heureux d’avoir perdu sa vie et de devoir vivre dans une pièce d’à peine 10 tatamis.
On arrive enfin. On ous explique notre travail: un jardin aromatique est en développement, c’est pour le futur café-pizzeria (avec superbe four à bois) qui a été construit par une ONG américaine. Je trouve l’idée très…déplacée. “Un café alors que des gens habitent encore 2 plaques de tôle? Et pourquoi une ONG américaine, pfff, tu m’étonnes que c’est pour de la pizza.”
Mais je suis stupide. Pourquoi les gens d’Otsuchi n’auraient-ils pas le droit de voir ouvrir un café? Ils l’ont peut-être demandé. Et je ne connais rien à ce projet. Alors je ferais mieux de m’abstenir de juger. C’est ça, ferme ta bouche et bosse. Pense aux enfants qui seront heureux de sortir de leur 10 tatamis pour manger une super bonne pizza. Alors, je me mets au boulot comme tout le monde. Par contre, ce qui est vraiment dommage, c’est qu’on a travaillé seulement 4 heures dans tout le week-end dans ce jardin. Dommage, ça sentait super bon le basilique te la lavande.
Le jardin était entouré de bois où des ours y habitent (!!) et aussi des rizière où poussait du riz à saké. C’était la période de récolte, et l’on pouvait voir quelques personnes s’affairer sur leur machine. Un des récoltant nous a autorisé à reprendre un brin. J’ai demandé quelle sorte s’était mais j’air ien compris à la réponse. Tant pis. Le brin est maintenant chez moi :) Je suis heureuse. Je vais me renseigner.
Otsuchi était aussi en période d’aki masturi (festival d’automne). Il parait que c’est un matsuri très connu dans la région. Il y a des tigres un peu rageux qui sortent et dansent un peu partout. J’en ai vu un danser près d’un étale de poteries dans le centre commercial. Je crois que le gérant avait un peu peur pour sa marchandise, parce qu’il y avait beaucoup de monde qui regardaient plus le tigre qu’où ils mettaient les pieds et les danseurs sautaient et se roulaient à terre de manière très…bestiale ^_^