J’ai une jolie panoplie d’articles à vous écrire, mais les journées défilent à une vitesse phénoménale? Je n’ai pas le temps de remplir les pages de ce blog. Il y a pourtant beaucoup à raconter. Je vais y aller à rebours, à la bourre…

Pour le boulot (la booonnnne excuuuse), on est allé sur l’île de Shikoku pour 4 jours. Un petit trip Osaka- Tokushima- Vallée d’Iya- Kochi- Tokushima- Osaka. Osaka-Tokushima s’est fait en ferry via le port de Wakayama. C’est très pratique et pas cher (2000 yens train+ferry sur les lignes de la Nankai). Et si vous possédez une voiture, vous pouvez l’embarquer sur le bateau.

wakayama

Arrivés à Tokushima, nous avons rencontré un ami de Sacha (Bemmu de Candy Japan, un grand inspirateur de la Washi Box). Nous avons mangé des soba (car c’est la spécialité – de toute l’île ?), arpenté le mont Bizan via le rope way. Puis nous sommes allé chercher notre voiture ^______^ Maintenant que j’ai mon permis japonais, je peux conduire où je veux :D Enfin presque, parce que la location de voiture pour un conducteur de moins d’ un an ne se fait pas partout. Cet article ici (JP) m’a bien aidé >_<

robot tokushima cosmos flowers rented car

Grâce ce sésame magique, mieux qu’un tapis volant, nous avons pu profiter (un peu) de la vallée d’Iya. Un ensemble de gorges un peu difficiles d’accès, où les transports en commun (trains et bus) sont peu fréquents. Mais avoir une voiture nous a fait pensé que cela nous ferait gagner du temps. Gros malins que nous sommes, nous avons voulu prendre ces petites routes de montagnes parce que les gorges sont jolies disent les guides.

iya valley

Sauf que. Arrivés à peut-être 15km de notre destination, la SEULE route pour atteindre notre hôtel était bloquée pour travaux. 3h de route depuis Tokushima pour rien. Nous avons du faire demi-tour, remonter sur l’autoroute au nord de l’île pour redescendre dans la vallée via l’ouest. 3h de plus. Heureusement, il n’ y avait pas beaucoup de monde la nuit sur ces routes de montagnes. Nous avons seulement croisé un sanglier et un daim ^_^ Sympa.

Notre destination/hôtel était une ferme traditionnelle rénovée en gîte avec TOUT le confort moderne (oui, même avec internet!). Une pièce avec cuisine et salle à manger et une autre avec l’âtre au centre et une sublime vue sur la vallée. Magnifique! Le seul point négatif, c’est qu’installer des futons à côté de l’âtre a fait voler pas mal de cendres. Il faut faire attention donc. Comme nous ne restions qu’une nuit, j’avais voulu me réveiller à 6h du matin pour voir le soleil se lever. Peine perdue, la vallée était totalement sous les nuages. Mais c’était vraiment magique et une courte sortie dans la bruine du matin a eu un peu dissipée ma fatigue.

tougenkyo fusho iya valley iya valley

Le lendemain, direction quelques points touristiques dans la vallée, notamment les kazurabashi, des ponts (hashi) en liane (kazura). Ceux d’OkuIya étaient bien plus intéressants que le premier sur la route 439 en venant d’Oboke. Vraiment pas facile de marcher sur les planches qui font les ponts, surtout lorsque ça glisse parce qu’il bruine. A Okuiya, il y en a 2 : un pont pour homme et un pont pour femme. Ahaha, sacrés Japonais! Toujours la galanterie. Et il y avait un chariot suspendu au dessus de la rivière pour encore plus de fun!

kazurabashi in okuiya fall in okuiya  iya valley kazurabashi

Et bien entendu, en tant que géologue amateur qui se respecte, j’ai ramassé plein de “cailloux” ^_^ Des superbes spécimens de schistes vert, qui résultent de l’enfoncement du fond des océans sous le Japon et qui remontent sur Shikoku. Je vous jure, c’est passionnant et c’est beau (quand on sait de quoi il retourne). Nous sommes aussi allés voir la cascade de Biwa, où l’on nous a offert des pins “Visit Japan- Shikoku” par 2 messieurs sûrement de l’office de tourisme de l’île. Puis direction une onsen pour clore cette journée de tourisme “japanese style, you know” :D

iya river greenschist sanbagawa green schist sanbagawa Biwa fall

Puis le soir, encore de l’autoroute la nuit sous la pluie (avec une expérience de la route de 10h à peine, oui, j’ai peur de rien), arrivés à Kochi :) Chouette dîner dans un restaurant de poissons frais (I ❤ sashimi) puis dodo parce que le lendemain, j’avais meeting avec une partie de l’équipe qui sera sur le Chikyu pour notre expédition en décembre/janvier.

 

kochi_restaurant IMG_9090

Matin tranquillou, après-midi meeting et soirée en izakaya (japanese style, you knowbis). Le mercredi, re-meeting matinal et après-midi passé à manger du katsuo tataki (bonite légèrement grillée, une spécialité de la région) et un énorme Ryoma burger. Ryoma Sakamoto est le héros régional (et mon amoureux japonais). Puis retour sur Tokushima pour rendre la voiture et reprendre le ferry pour Osaka.

hirome ichiba katsuo tataki kochi katsuo tataki photo ryoma burger

Ces 4 jours n’ont pas été reposant du tout!! Et maintenant, je suis super fatigue avec des heures de sommeil en retard à rattraper…

soba iya river